Le ministre ivoirien de la Promotion des Pme, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Félix Anoblé a fait le bilan de son département ministériel en évoquant avec les axes qui le composent et les perspectives. Il a été l’hôte du Conseil économique, social, environnemental et culturel le lundi 20 septembre 2021. Ces grandes rencontres se sont tenues sous le thème : “Le ministère de la Promotion des Pme, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel : quelle politique pour l’atteinte des objectifs du plan stratégique Côte d’Ivoire 2030 ?”
Le ministère ivoirien de la Promotion des Pme, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel concentre à lui seul, tout l’emploi du secteur privé ivoirien, soit 98% d’entreprises. Ce département ministériel envisage de mieux s’impliquer dans l’atteinte des objectifs du plan stratégique Côte d’Ivoire 2030, affirme le ministre de tutelle Félix Anoblé, à l’occasion des Grandes rencontres du Conseil économique social environnemental et culturel, un cadre qui lui a permis de dévoiler les grands chantiers de son département ministériel.
Dans le cadre du financement des PME ivoiriennes, l’une des actions du ministère de la Promotion des Pme, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel est la création du Fonds de Garantie des Crédits aux Petites et Moyennes, mais aussi la mise en place de conventions avec certaines banques, entre autres. Toutefois, le ministre estime que seul l’État peut prendre le risque d’accompagner entièrement les PME, qui sont des fois, non solvables.
Le ministre Félix Anoblé a par ailleurs mentionné que son département ministériel a envisagé plusieurs réformes. Au titre du cadre juridique et institutionnel, il est prévu, entre autres, la création d’un poste d’encadrement et de suivi des entreprenants et Pme dans les collectivités locales de la Côte d’Ivoire.