Francis Vangah Wodié, homme politique ivoirien, militant des droits de l’homme, fondateur du Parti ivoirien des travailleurs (PIT), ex-président du Conseil constitutionnel, décédé en juillet 2023, a été inhumé le 04 août à Moossou, dans le département de Grand-Bassam. Ses successeurs et disciples gardent en mémoire l’image d’un homme brillant et respecté.
Les hommages à l’endroit de Francis Wodié, homme politique ivoirien se multiplient. Les universitaires et disciples de l’ex militant des droits de l’homme, Président du Conseil constitutionnel ivoirien de 2011 à 2015 et fondateur du Parti ivoirien des travailleurs (PIT), décédé le 3 juillet 2023 et inhumé le 04 août, gardent en mémoire l’image d’un homme brillant et respecté de tous.
C’est dire que le doyen Wodié était particulièrement brillant, mais je dois dire qu’en dépit de cette haute stature intellectuelle, il était hautement respectueux des autres, respectueux de la liberté d’autrui, respectueux d’une manière générale des autres, il était d’une discrétion exquise, et lorsque l’on prend part à des visites à travers l’ Afrique ou à travers le monde, on est quelque peu séduit par les assauts de politesses que lui rendent aussi bien des politiques que des universitaires.
MARTIN BLEOU , Professeur agrégé de Droit public et Science politique
Premier ivoirien agrégé de droit dans le pays, Francis Wodié fut ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche technologique de 1998 à 1999. Pour les générations actuelles, Francis Wodié a marqué positivement les esprits et demeure une figure emblématique du droit notamment en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Une trace a été effacée, mais la semence qui a été semée a germé parce que vous avez des esprits, des hommes intelligents formés en droit et qui reproduisent la même génération de chercheurs brillants qui continuent le travail. Donc on a une génération de personnes qui ont bu un peu le lait, pas de Wodié directement, mais le lait de ceux qu’il a encadrés. On pourrait parler de la 3ème et de la 4ème génération et nous en sommes là parce qu’il a fallu qu’il y ait quelqu’un, une personne qui commence et que le fleuve s’élargisse.
GADJI ABRAHAM, Doyen de la faculté de Droit de l’université FHB
Fondateur du Parti ivoirien des travailleurs (PIT) à l’avènement du multipartisme en 1990, il est candidat aux élections présidentielles de 2010, 2000 et 1995 contre feu Henri Konan Bédié où il récolte 3,56 % des voix. En 2011, il est nommé président du Conseil constitutionnel par le président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Il démissionne de cette fonction le 3 juillet 2015.