Africa24 TV

Côte d’Ivoire – Lutte contre le paludisme : 131 100 doses de vaccin antipaludique disponibles

Côte d'Ivoire - Lutte contre le paludisme : 131 100 doses de vaccin antipaludique disponibles

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire, le gouvernement multiplie les initiatives en introduisant dans son programme de vaccination de routine 131 100 doses de vaccin antipaludique (R21/Matrix-M) pour les enfants de 0 à 23 mois,  une première pour le pays.

Le paludisme est une préoccupation de santé publique en Côte d’Ivoire, représentant 30 % des consultations hospitalières et la première cause de mortalité. Pour lutter contre cette maladie, le gouvernement ivoirien a introduit 131 100 doses de vaccin antipaludique (R21/Matrix-M) dans son programme de vaccination de routine, pour un coût de 3 milliards de francs CFA.

Avec ces vaccins, nous allons donc renforcer notre arsenal de lutte pour l’élimination du paludisme dans notre pays et nous sommes très heureux de commencer cette vaccination. Notre objectif, c’est vraiment de renforcer notre plan de lutte contre la mortalité, surtout au niveau des enfants.

Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique

Cette livraison fait partie d’un total de 656 600 doses déjà reçues, faisant ainsi de la Côte d’Ivoire le 10ᵉ pays à introduire ces vaccins dans son système sanitaire. Ce déploiement permettra de vacciner 250 000 enfants âgés de 0 à 23 mois dans 38 districts sanitaires répartis dans seize régions. A noter que Le vaccin a été recommandé en octobre 2023 par l’OMS pour prévenir le paludisme chez les enfants à risque de contracter la maladie.

Il est impératif que nous maintenions et renforcions nos stratégies en cours. Notre objectif à long terme est clairement défini : nous visons l’élimination complète du paludisme d’ici 2030.

Fatim TALL, Représentante pays de l’OMS  par intérim

 Les vaccins seront déployés à partir du 15 juillet 2024 pour les enfants âgés de 0 à 23 mois, l’extension de la vaccination antipaludique se fera progressivement dans les 75 autres districts sanitaires d’ici la fin de 2024.

 

Quitter la version mobile