Face à l’accroissement important du nombre d’accidents de la circulation, le gouvernement Ivoirien a pris des mesures urgentes de sécurité routière. Des mesures comme le permis à points, qui sont désavantageuses pour certains transporteurs.
Chaque jour en Côte d’Ivoire, 46 accidents surviennent avec les drames qui en découlent, selon les données officielles du ministère des Transports. DOUMBIA Karamoko, un responsable d’un syndicat des transporteurs, gare de Cocody la Vie à Abidjan, nous présente leur organisation afin d’éviter les accidents et de protéger la vie des usagers et celle des transporteurs
“Au niveau de notre gare on a mis un guichet en place ou tous les chauffeurs sont censés passer dans le guichet et nous avons mis un contrôleur au sein de la gare qui prends les numéros des véhicules qui sont en mauvais état. ils ne sont pas censés charger.
DOUMBIA Karamoko, Responsable des transporteurs à Cocody La vie – Côte d’Ivoire
Malgré les efforts, les usagers des transports en commun se plaignent toujours de la mauvaise conduite dont ils font preuve.
“Quand on monte dans les véhicules à cause des accidents, on n’a pas le courage. Mais si on ne monte pas on n’arrivera pas où on veut se rendre, alors on est obligé, surtout les “baka” il doivent rouler doucement parce que quand ils voient les ambulances ils ne veulent pas les laisser passer”.
YOBOUET Akissi, Ménagère – Côte d’Ivoire
Le responsable d’un syndicat des transporteurs, attire l’attention du gouvernement sur l’application de certaines mesures de sécurité routière décrites comme désavantageuses.
Les permis à point sincèrement on ne peut pas s’imposer mais vue la situation actuelle cela ne peux pas arranger les transporteurs . Parce que normalement par rapport au permis à points, le gouvernement devait s’arranger à nous dire qu’ils allaient envoyer un permis à points donc dites à vos chauffeurs, à partir de maintenant, quand ils décollent de la gare ils ont le droit de garer à tel endroit , s’ils ne font pas celà on va leur enlever 1 ou 2 points. Mais s’ils n’ont pas reçu certaines informations, ils envoient le permis à points alors qu’il y a déjà les patentes du contribuable, quand tu fais une faute tu paies cette amende, donc s’il y a une nouvelle décision il faudrait qu’on informe les chauffeurs.
DOUMBIA Karamoko, Responsable des transporteurs à Cocody La vie – Côte d’Ivoire
Pour sécuriser les routes, le gouvernement a pris, en janvier 2023, des mesures urgentes tel que le système du permis à points, avec l’entrée en vigueur le 1er mars 2023. D’autres mesures ont également été prises pour renforcer la sécurité sur les routes.