“le garba” l’identité culinaire des Ivoiriens est menacé par l’insalubrité, une situation à laquelle le gouvernement essaye de mettre un terme.
“Le garba” est un plat typique de la gastronomie ivoirienne. Composé de la semoule de manioc communément appelé attiéké, de thon, piment, oignon et tomate, le Garba est le repas favori des Ivoiriens. A Abidjan, ville la plus peuplée de Côte d’Ivoire, des bistrots, plus connus sous le nom de garbadromes, ont fait de cette assiette leur spécialité. Ici, avec un budget oscillant entre 150 et 500 FCFA, l’on mange à satiété. Cependant dans les lieux de restaurations, l’on note pour la plupart le non-respect de certaines mesures d’hygiène. Une situation déplorée par les consommateurs.
“On préfère le Garba du quartier parce que c’est bien fait normalement il doivent juste ajouter un peu plus de propreté, ajouter plus de moyen à leur environnement sinon ça va , on ne se plaint pas ça va.
DAVID DACIER , Client – Côte d’Ivoire
“je trouve le garba d’ici délicieux, c’est juste la propreté ,si peut être il a mis un peu les moyens pour arranger un peu je trouve que ça se sera mieux.
ISMAEL ABDOULAYE, Client – Côte d’Ivoire
Malgré les risques sanitaires encourus, les consommateurs restent fidèles à ces bouis-bouis, qui utilisent la recette traditionnelle du garba afin de garantir l’authenticité de son goût . Toutefois ce manque d’hygiène à des conséquences négatives sur la santé.
“L’hygiène du garbadrome laisse à désirer c’est à dire tout ce qui est facteur hygiénique n’est pas vraiment respecté par les commerçants. Quand on mange dans les lieux non solubles automatiquement il faut savoir qu’on expose à des maladies diarrhéiques, au choléra, aux infections alimentaires . J’aimerais conseiller aux consommateurs du garba et aux commerçants bien sûr c’est de se laver régulièrement les mains d’ éviter tout ce qui est contact direct des mains avec l’argent et la nourriture. Heureusement sur le marché on peut trouver pas mal d’accessoires pour se protéger.”
SAI NINA SANDRINE, Docteur en pharmacie – Côte d’Ivoire
Dans la ville d’Abidjan, Il existe plus de deux mille (2000) garbadromes. Et pour préserver et ganrantir la santé de la population, le gouvernement encourage les tenanciers de garbadromes à rendre les lieux plus propres et respecter les règles d’hygiène dans ces restaurants très courus.