Ce 29 octobre 2025, le PPA-CI de Laurent Gbagbo a appelé ses partisans à une mobilisation nationale le 8 novembre pour dénoncer la réélection du Président sortant Alassane Ouattara. Le parti rejette les résultats de la présidentielle du 25 octobre, qu’il qualifie de « braquage électoral », et appelle à une marche pacifique pour défendre la démocratie.
Le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ancien président Laurent Gbagbo, a lancé ce 29 octobre à Abidjan, un appel à manifester le 8 novembre pour protester contre la réélection du Président sortant Alassane Ouattara, qu’il juge illégitime. Le parti conteste les résultats du scrutin du 25 octobre 2025, qu’il qualifie de « braquage électoral ». Cette initiative intervient alors que plusieurs responsables du parti sont convoqués par les forces de l’ordre souligne le parti.
Cette démarche s’inscrit clairement dans la continuité de la stratégie de Laurent Gbagbo et c’est une stratégie de résistance civique et de confrontation politique non armé. Voilà une stratégie de lutte qui est bien marquée par le refus de la résignation. Depuis son retour, il mise surla mobilisation populaire au pour peser sur le jeu institutionnel et rappeler qu’il restait tout de même une voie incontournable dans le paysage politique ivoirien.
Viny El Moudjtabar Kouadio, Analyste – Côte d’Ivoire
Cette marche pacifique prônée par le PPA-CI, se veut selon le parti, une démonstration citoyenne de solidarité, de refus de la répression politique et des atteintes aux droits fondamentaux observées depuis le scrutin. Le parti insiste sur la nécessité d’une mobilisation non violente pour exprimer le désaccord populaire.
Le PPA CI, en choisissant la rue, cherche à replacer le débat politique sur le terrain de l’impopularité. Il faut savoir que c’est ce terrain de popularité là, ce terrain de luttes là, qui a bâti la légitimité de son président Laurent Gbagbo.
Viny El Moudjtabar Kouadio , Analyste – Côte d’Ivoire
Le PPA-CI dans un communiqué a dénoncé plus de 20 pertes en vie humaine lors du scrutin présidentiel, ou des incidents ont été signalés dans le centre-ouest du pays, notamment à Nahio avec des bureaux de vote perturbés. Le parti de Laurent Gbagbo espère que cette mobilisation du 8 novembre ouvrira la voie à un dialogue national apaisé.



