La Côte d’Ivoire avance bien dans les préparatifs de la CAN 2023 qui se déroulera sur son territoire. Les travaux en cours sont sur les rails et le secteur privé ivoirien est sollicité pour apporter son expertise dans l’organisation de ce grand événement. Des avancées qui rassurent à la fois les responsables du football africain et le peuple ivoirien.
La Côte d’Ivoire met les bouchées doubles pour organiser la CAN 2023. Après avoir reçu la gratification de la CAF pour l’avancement des travaux, le pays innove en mettant en place une plateforme dédiée au secteur privé : Le COCAN Business Club ; une plateforme d’échange, de partage d’expériences et de vulgarisation du savoir-faire. Les opérateurs économiques ivoiriens et internationaux sont invités à prendre part à cette initiative qui est une première dans l’histoire du football ivoirien.
« En acceptant d’adhérer à notre idée, c’est pour nous aider à réaliser le maximum de structures, tant au niveau du BTP, qu’au niveau du transport, au niveau de l’hébergement, donc c’est tout le monde économique et de l’entreprise. Il y a des privilèges que nous comptons donner à ceux qui adhèrent à notre idée ».
François AMICHIA, Président du COCAN 2023 – Côte d’Ivoire
La CAN 2023 nécessitera une grande contribution en ressources humaines. Tous les segments de la société ivoirienne seront impliqués, y compris les jeunes. Malgré leur taux de représentation estimé à 77%, ils ne trouvent pas de travail. La CAN 2023 sera donc une véritable opportunité d’emploi pour les jeunes ivoiriens.
« C’est beaucoup d’emplois que nous allons créer. Quand vous avez utilisé des jeunes pour les Jeux de la Francophonie, quand vous avez utilisé des jeunes pour l’Afrobasket, quand vous avez utilisé des jeunes qui ont servi à l’époque de l’UPU, ils seront mis à l’épreuve pendant cette compétition mais après il faudra continuer ; et tous ces jeunes ce ne sera plus des emplois temporaires mais des emplois permanents ».
François AMICHIA, Président du COCAN 2023 – Côte d’Ivoire
173,800 milliards de francs CFA ont été mobilisés par l’Etat ivoirien pour l’organisation de la CAN 2023. La contribution du secteur privé ivoirien devrait permettre d’augmenter ce chiffre grâce à la diversification des services offerts. Le transport, l’hébergement, le tourisme, et bien d’autres domaines seront pris en compte par les différents compartiments du COCAN Business Club.