les membres du comité chargé de réfléchir aux contours du futur parti annoncé par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo sont connus. Un comité chargé de préparer le congrès constitutif de la nouvelle formation censé se tenir d’ici fin octobre, a aussi été dévoilé. Près de 100 personnes parmi lesquelles des membres de son ancien parti le Front populaire ivoirien FPI y figurent. L’ex-première Dame y est sommairement citée, mais quelle sera sa place véritablement ?
Des séances de travail, pour acter la création de la nouvelle formation politique annoncée et très attendue..
Ce mardi 7 septembre, l’ancien Secrétaire général du FPI Pro Gbagbo, Assoa Adou, a déroulé le calendrier. Les membres de commissions et groupes de travail ont été nommés, en vue de préparer le congrès constitutif du parti prévu en octobre 2021. Absente de certaines commissions capitales, comme celle de l’élaboration du manifeste du parti, l’ancienne première Dame, Simone Ehivet a été annoncée dans le groupe de réflexion élargi.
Le jeudi 9 septembre, à 10H, le groupe de réflexion élargi a été convié à une séance de travail.
Avant cette rencontre, Assoa Adou a convié le 8 septembre à une rencontre, la commission chargée de l’élaboration du projet du manifeste, des statuts et règlement intérieur, de la dénomination et du sigle du parti. Une rencontre qui selon des partisans, voit Simone Gbagbo, l’une des pionnières de l’histoire politique du parti, reléguée au second plan.
Depuis son retour au bercail le 17 juin dernier, les relations entre Simone Gbagbo et son époux se sont profondément dégradées. Fin juin, l’ancien chef de l’État a officiellement demandé le divorce à sa compagne de toutes les luttes. Historienne, député, militante et membre influente du FPI, Simone Gbagbo a occupé une place prépondérante au sein du parti de gauche notamment, en tant que Vice-présidente.