Dans un contexte mondial marqué par de multiples crises et incertitudes, la Côte d’Ivoire réaffirme sa foi dans le dialogue et la coopération entre les nations. À Abidjan, le président Alassane Ouattara a livré un message fort à l’endroit de la communauté internationale, à l’occasion de la présentation des vœux du corps diplomatique accrédité dans le pays.
Au sein d’un environnement international marqué par des tensions géopolitiques persistantes, une multiplication des conflits en 2025 et des défis sécuritaires régionaux, ainsi que par l’accélération des effets du changement climatique, La Côte d’Ivoire a réaffirmé son attachement au multilatéralisme et à la coopération internationale, lors de la cérémonie de présentation de vœux du corps diplomatique. La rencontre s’est tenue le 27 janvier 2026, au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, en présence des représentants diplomatiques accrédités dans le pays.
‘’La stabilité politique est le socle indispensable de la transformation économique et sociale. C’est sur cette base que la Côte d’Ivoire engage dès cette année la mise en œuvre de son plan national de développement 2026-2030. S’inscrivant dans la continuité de ses politiques de développement, ce plan marque une étape décisive dans l’accélération de la transformation structurelle de son économie. ‘’
Alassane Ouattara, Président de la République – Côte d’Ivoire
Avec une hausse moyenne des températures de plus de 1,2 °C depuis 2010 selon l’ONU, le chef de l’État a appelé à des réponses concertées et solidaires. Il a réaffirmé l’engagement constant de la Côte d’Ivoire en faveur d’un développement durable et inclusif, rappelant la participation active du pays à la COP30 tenue en novembre 2025 au Brésil et à d’autres forums internationaux pour renforcer la résilience économique et environnementale.
‘’ La Côte d’Ivoire a poursuivi son implication en faveur du multilatéralisme à laquelle elle croit fermement. Toutes ces initiatives témoignent de l’ouverture de mon pays sur le monde et de sa volonté de concilier développement économique et protection de l’environnement. Convaincue que le défi global appelle des réponses concertées et solidaires, la Côte d’Ivoire continuera à œuvrer avec ses partenaires pour un développement partagé et durable.‘’
Alassane Ouattara, Président de la République – Côte d’Ivoire
Le président de la République a également invité les partenaires bilatéraux et multilatéraux à accompagner la mise en œuvre du Plan national de développement 2026-2030. Il a réitéré l’hospitalité du peuple ivoirien et formulé le vœu que l’année 2026 soit placée sous le signe de la paix, du progrès économique et du renforcement de la coopération internationale.



