Dans un souci de protection des ressources halieutiques et d’amélioration de la production de poissons, les autorités ivoiriennes ont déclaré le repos biologique au titre de l’année 2024 sur la période allant du 1er juillet au au 31 août 2024. Sont concernées par cette décision, la pêche artisanale, la pêche semi-industrielle et la pêche industrielle dans les eaux marines et sur plusieurs étendues d’eau continentales.
En Côte d’Ivoire, les amateurs de poissons et autres produits de la mer devront prendre leur mal en patience. La pêche est temporairement interdite sur plusieurs étendues d’eaux de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiemoko Touré a annoncé la fermeture de plusieurs plans d’eau du 1er juillet au 31 août 2024 pour le deuxième repos biologique. Cette décision est motivée par une baisse continue de 34,1% de la production nationale de poissons extrait du milieu marin et des plans d’eau continentaux entre 2016 et 2020.
“Le rebond biologique doit progressivement s’étendre à tous les cours d’eau et plans d’eau de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi la feuille de route 2024 du gouvernement prévoit l’application de cette mesure aux milieux marins, ainsi qu’à des plans d’eau spécifiques comme la lagune Aby, la lagune de Grand-Lahou, et les lacs Kossou et Buyo. ”
Sidi Tiémoko TOURÉ, Ressources animales et halieutiques – Côte d’Ivoire
Ce repos biologique sera mis en œuvre sur deux zones (A et B) conformément à l’hydrographie du pays et de façon progressive. La première zone, comprenant la lagune Aby et celle de Grand-Lahou, a été fermée du 1er juillet au 31 août 2024. Quant à la deuxième zone, qui inclut les lacs Kossou et Buyo, elle sera fermée du 1er septembre au 31 octobre, soit pendant deux mois. Cette décision fait suite aux résultats positifs obtenus grâce au repos biologique de 2023.
“Cette mesure est nécessaire en vue de garantir les emplois et d’améliorer les productions dans le secteur de la pêche. Le suivi des opérations de septembre à novembre 2023 ou l’ensemble de la flottille industrielle indique une production de 5311 tonnes contre 4400 le temps sur la même période en 2022.”
Sidi Tiémoko TOURÉ, Ressources animales et halieutiques – Côte d’Ivoire
Selon les autorités ivoiriennes, le repos biologique devrait permettre d’atteindre une production de 84 000 tonnes dès la fin 2025 et 127 000 tonnes d’ici la fin 2027, contre une capture de référence de 55 522 tonnes en 2022.