En Côte d’Ivoire, la scène politique connaît un nouveau rebondissement. L’ancien président Laurent Gbagbo a officiellement déposé sa candidature pour la présidentielle du 25 octobre 2025 par le biais du président exécutif du PPA-CI. Un dépôt de candidature qui ravive les passions et relance les débats sur son éligibilité. Entre espoir de réconciliation et tensions judiciaires, le scrutin s’annonce décisif pour l’avenir du pays.
L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, a officiellement déposé ce lundi 25 août son dossier de candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025 à la Commission électorale indépendante (CEI) par l’intermédiaire du président exécutif du PPA-CI , Sébastien Dano Djedje. A travers ce dépôt de candidature, l’ex-chef d’Etat entend réaffirmer sa place dans la bataille politique et peser sur le scrutin du 25 octobre qui s’annonce à grand pas.
“Le président Laurent Gbagbo a, dès ce soir, déposé sa candidature à l’élection présidentielle de 2025.Nous lui souhaitons beaucoup de courage et de bonnes chances pour remporter cette élection.Il nous a dit, à nous ses camarades, qu’il était notre soldat et qu’il attendait qu’on le mette en mission.Il a joint l’acte à la parole. ”
SÉBASTIEN DANO DJÉDJÉ, Président exécutif du PPA-CI – Côte d’Ivoire
La candidature de Laurent Gbagbo s’inscrit dans un contexte juridique délicat : radié de la liste électorale en raison de sa condamnation par la justice ivoirienne dans l’affaire du « braquage de la BCEAO », l’ancien chef d’État mise désormais sur le Conseil constitutionnel pour statuer sur son éligibilité.
“Concernant le parrainage, cela démontre à quel point le président Laurent Gbagbo est dans le cœur des Ivoiriens.Sur les 33 régions et districts appelés à nous parrainer, alors que seulement 17 étaient exigés, nous en avons obtenu 27.C’est un signe fort de l’attachement du peuple à sa personne et à son combat.Nous souhaitons que l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 s’inscrive dans cette vision d’une démocratie apaisée, où chaque candidat vient présenter son programme, convaincre, et dire à la société ivoirienne pourquoi il est le meilleur choix.Et ce sont les Ivoiriens, et eux seuls, qui décideront.”
SÉBASTIEN DANO DJÉDJÉ, Président exécutif du PPA-CI – Côte d’Ivoire
La compétition pour le scrutin d’octobre 2025 s’intensifie. Le 22 août Pascal Affi n’guessan effectuait le dépôt de sa candidature à la CEI. En outre, au soir du 24 août l’ex-première Dame Simone Gbagbo, candidate du Mouvement des générations conscientes (MGC), effectuait également le dépôt de sa candidature à la Commission électorale indépendante (CEI). Le RHDP parti au pouvoir quant à lui prévoit le dépôt de candidature de son président ce mardi 26 Août. Au regard de ces dépôts de candidature, selon les observations, ce scrutin présidentiel s’annonce âpre et décisif pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.



