En Côte d’Ivoire, les partis politiques se lancent dans la conquête présidentielle de 2025. À l’approche de ce scrutin, le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA CI) se mobilise pour le choix de son candidat. L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a répondu favorablement à la proposition de son parti pour le poste de candidat.
A quelques mois de la présidentielle prévue en 2025 en Côte d’Ivoire, les partis politiques sont en pleine préparation. A l’approche de cette échéance, le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA CI) se mobilise pour une éventuelle victoire. À l’issue d’une réunion tenue samedi 9 février 2024, le comité central du Parti des peuples Africains (PPA-CI) a désigné l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, comme son candidat à la présidentielle de 2025.
“Le comité central par la voix de son président exécutif a proposé ma candidature pour 2025. Deux fois déjà, j’ai donné des réponses que certains camarades ont trouvé décourageantes, ont trouvé ambiguës. Donc l’heure est venue de répondre, je réponds oui.”
LAURENT GBAGBO, Président du PPA-CI, Côte d’Ivoire
De retour sur la scène politique en octobre 2021, Laurent Gbagbo s’était montré déterminé à propulser son parti, le PPA-CI, dans la cour des grands. Le candidat reste pourtant inéligible, car ne bénéficiant pas de l’amnistie. Un premier obstacle à franchir dans cette course à la présidentielle, toutefois, le PPA CI entend s’efforcer de rétablir ses droits avant les préliminaires de la présidentielle de 2025.
“La première priorité, c’est l’inscription du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Nous devons engager tous nos efforts pour que la CEI ne soit pas la CEI d’aujourd’hui, dont on a connu les limites. Donc le parti va se mettre en ordre de bataille pour mener ces batailles, pour que les élections soient organisées de façon crédible, de façon transparente et de façon inclusive dans notre pays. Bataille donc pour l’inscription du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale, bataille pour que les élections, les conditions d’élections crédibles soient réunies.”
SÉBASTIEN DANO DJEDJE, Président exécutif du PPA-CI, Côte d’Ivoire
Acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, Laurent Gbagbo avait été condamné en 2018 par la justice ivoirienne à 20 ans de prison pour le «braquage» de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011. Gracié en 2022 par le président Alassane Ouattara, mais pas amnistié, Laurent Gbagbo ne jouit pas de ses droits civils et politiques. Pour rappel, Laurent Gbagbo, 78 ans, a dirigé la Côte d’Ivoire du 26 octobre 2000 au 11 avril 2011.