En Côte d’Ivoire, le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA – CI) se prépare pour l’élection présidentielle de 2025. Le parti, après l’investiture de son candidat le 10 mai 2024, entame la phase de présentation de son programme de gouvernance. Parmi les dix priorités du candidat du PPA-CI pour l’élection présidentielle, figurent en premier lieu, la santé, l’éducation et le logement.
Suite à l’investiture du candidat du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA – CI) Laurent Gbagbo le 10 mai 2024 pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, les membres du parti œuvrent à faire connaître le programme de gouvernance du candidat. Le directoire du parti d’opposition a tenu le jeudi 16 mai à son siège à Abidjan, sa première tribune portant sur l’engagement du candidat. Le porte-parole du PPA-CI , Justin Katinan Koné, revient sur les objectifs du programme qui englobe dix engagements et dix piliers de renaissance.
“Il y a la santé, l’éducation, le logement, la sécurité et la défense, la décentralisation, la diplomatie, l’emploi et la lutte contre le chômage, le sport, la culture et le tourisme, l’économie et l’infrastructure, l’état de droit, la justice et la démocratie. Le président Laurent Gbagbo a pris l’engagement suivant : d’assurer l’égal accès au service de la santé.”
JUSTIN KATINAN KONÉ, Porte-parole du PPA-CI – Côte d’Ivoire
Concernant le développement de la croissance économique du pays, le parti prévoit de réduire la dette en nationalisant les structures de financement, une politique visant à corriger la fiscalisation du secteur privé, qui constitue un pilier de l’économie nationale.
“49 à 51 % d’une partie de notre économie qui échappe totalement à toute fiscalisation, à toute possibilité de récupération de recette. Donc si vous voulez corriger, vous voulez lutter contre l’endettement, il faut commencer par ça. Comment nous faisons ? Il faut réduire la portée, le poids du secteur informel dans notre économie.”
À noter que l’ex-président Laurent Gbagbo émerge comme le premier candidat investi au sein d’une formation politique en vue de concourir à l’élection présidentielle de 2025. Il est à rappeler que le candidat du PPA-CI reste toujours radié de la liste électorale.