Alors que l’échéance électorale de 2025 se profile en Côte d’Ivoire, les tensions et les mobilisations politiques s’intensifient, notamment autour de la possible candidature d’Alassane Ouattara. Bien que le président en exercice n’ait pas encore officiellement annoncé sa décision de se présenter, ses partisans du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) redoublent d’efforts sur le terrain pour le soutenir. Cette dynamique s’inscrit dans un contexte marqué par des défis majeurs, notamment l’opposition farouche de figures politiques telles que Laurent Gbagbo et Affi N’guessan, ainsi que les contraintes légales entourant la candidature de certains acteurs clés.
Alors que le président Alassane Ouattara ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature à l’élection Présidentielle 2025, les militants de son parti, RHDP, intensifient les actions sur le terrain afin de le porter comme candidat officiel du parti au pouvoir à l’échéance électorale de 2025. A cet effet, l’Union des femmes du RHDP a procédé au lancement d’une campagne de remobilisation des femmes du parti, dimanche 12 mai 2024 à Abobo.
“C’est ici, à Abobo, cette commune mythique de la lutte pour le développement, que nous avons choisi de lancer l’offensive des femmes du président ADO. Oui, les femmes du RHDP,pour 2025. Notre candidat s’appelle bel et bien Alassane Ouattara.
HARLETTE BADOU , Présidente de l’UF-RHDP – Côte d’Ivoire
“ Les femmes du RHDP ont décidé que leur candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 s’appelle Alassane Ouattara.”
KANDIA CAMARA, Présidente du Sénat – Côte d’Ivoire
Les militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) considèrent Alassane Ouattara comme le choix évident pour représenter leur parti à l’élection présidentielle. Cette mobilisation des femmes et des membres du RHDP vise à démontrer à l’opinion nationale et internationale la détermination des partisans du président à le voir briguer un nouveau mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, malgré les controverses entourant son troisième mandat.
“ Nous allons mobilisé partout à Cocody, mais aussi dans tous les départements pour que la victoire du président Alassane Ouattara soit écrasante et que les ait les autres, que ce soit la communauté internationale ou dans la sous région, que les uns et les autres comprennent que c’est nous qui souhaitons, c’est nous qui demandons que le Président Alassane Ouattara soit notre candidat. ”
KOALLA CELESTIN, Conseiller technique du Sécretaire Exécutif – Côte d’Ivoire
En attendant la désignation de champion du RHDP, des partis comme le PPA-CI et Le FPI ont déjà investi leurs candidats. Il s’agit notamment de Laurent Gbagbo, officiellement investi candidat du PPA-CI malgré son inéligibilité présumée, de Pascal Affi N’guessan, président du FPI, et Charles Blé Goudé, actuellement sous le coup d’une condamnation à 20 ans par la justice ivoirienne.