En Côte d’Ivoire, la révision des listes électorales a commencé le 19 octobre et se déroulera jusqu’au 10 novembre. Cette étape est essentielle pour mettre à jour la liste actuelle, qui comprend 8,12 millions d’électeurs. L’ambition de cette opération est d’enrôler plus de 4 millions de nouveaux électeurs en préparation des élections présidentielles de 2025.
À un an de l’élection présidentielle, la Côte d’Ivoire a lancé, le 19 octobre 2024, la révision de la liste électorale. Cette opération a pour but d’enrôler plus de 4 millions de nouveaux électeurs en trois semaines, afin d’élargir un corps électoral qui compte actuellement 8 millions d’inscrits sur 12,5 millions de citoyens en âge de voter.
La Commission électorale indépendante reconnaît l’importance et la délicatesse de la mission qui lui a été confiée par le constituant et le législateur, ainsi que son impact sur la paix et la cohésion sociale. Ainsi, son objectif est de créer, conformément aux dispositions légales, une liste électorale propre et fiable, garantissant un processus électoral transparent et digne de confiance. Cela est essentiel pour assurer des élections sereines, contribuant à la stabilité et au développement de notre pays.
IBRAHIME COULIBALY-KUIBIERT, Président de la Commission électorale indépendante
La Commission électorale indépendante (CEI) a également indiqué que l’opération de révision des listes électorales consistera à mettre à jour les données des électeurs, à radier ceux décédés et à inscrire de nouveaux électeurs remplissant les conditions requises. Elle offrira également la possibilité aux électeurs souhaitant changer de lieu de vote de le faire. À Abidjan, dans la commune du Plateau, de nombreux citoyens se sont mobilisés pour s’enrôler.
J’ai eu 18 ans le 2 avril et je suis venu m’enrôler pour voter. L’expérience s’est bien passée, même si cela a été coûteux. J’attends avec impatience les élections de 2025.
GRÂCE KOUTOUAN , Citoyenne
Je suis très heureuse de voter pour la première fois, et cela me fait vraiment plaisir. C’est une expérience significative pour moi.
KOROTOUM PARE , Citoyenne
Du 19 octobre au 10 novembre, les primo-votants et ceux souhaitant mettre à jour leurs informations sont appelés à s’inscrire dans l’un des 12 000 centres de recensement répartis à travers le pays.