Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

Tidjane Thiam, désigné comme candidat à la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire par son parti PDCI-RDA, a rendu sa démission, le 11 mai 2025. Suite à cette démission Ernest N’Koumo Mobio doyen du parti devient président par intérim. Cette décision intervient alors que Tidjane Thiam fait face à une contestation judiciaire concernant sa nationalité ivoirienne

Tidjane Thiam, candidat désigné à la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire par son parti le PDCI-RDA, a dans une vidéo publiée le 12 mai 2025, annoncé sa démission de son poste de président du Parti. Cette décision intervient alors que Tidjane Thiam fait face à une contestation judiciaire concernant sa nationalité ivoirienne. Une situation qualifiée de “harcèlement judiciaire” par lui et son parti.

 En effet depuis plusieurs mois le PDCI-RDA et moi-même sommes l’objet d’un harcèlement judiciaire unique et insidieux orchestré dans l’ombre mais porté à visage découvert par des personnes manipulées avec pour seul objectif de nous écarter de la vie publique et de nous priver de nos droits fondamentaux de citoyens et de porter atteinte à ma dignité, allant jusqu’à me contester, ce qui est le socle de toute existence humaine : ma nationalité.

Tidjane Thiam, Ex-président du PDCI-RDA

La question de la nationalité de Tidjane Thiam, qui a été également français de 1987 à mars 2025, est un frein pour sa campagne selon la justice ivoirienne. Fin avril 2025 l’homme politique a été radié de la liste électorale, par cette dernière, estimant qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription en 2022. Et son élection à la tête du PDCI est aussi contestée en justice par une militante du parti arguant qu’il n’était pas ivoirien au moment du scrutin en décembre 2023. 

Dans l’intérêt du parti j’ai donc décidé de remettre entre vos mains à vous les militants mon mandat de président du parti. Cette décision ne change rien à l’engagement que j’ai pris en décembre 2023.

Tidjane Thiam, Ex-président du PDCI-RDA

Malgré son retrait de la présidence du PDCI-RDA, Tidjane Thiam assure continuer de mener la bataille pour la présidentielle d’octobre 2025. Par ailleurs conformément aux textes du PDCI, l’intérim à la tête du parti est assuré par le doyen des vice-présidents, Ernest N’Koumo Mobio. Ce dernier a lancé «un appel à la cohésion, la sérénité et la discipline».

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com