Plus de 6 000 congressistes, qui étaient appelés à voter lors du 8ème congrès du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), ont pu accomplir leur devoir sans incident majeur. Après un report, le vote a finalement pu se tenir à Yamoussoukro le 22 décembre, permettant aux militants d’élire le nouveau président du parti, en la personne de Tidjane Thiam, ex-ministre du Plan et du Développement, ex-directeur général du Crédit Suisse.
Le financier Tidjane Thiam assure désormais les rênes du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), principal parti d’opposition du pays. L’ex-ministre du Plan et du Développement, a été élu président du PDCI-RDA lors du 8ème congrès de la formation politique, tenu le vendredi 22 décembre à Yamoussoukro, la capitale politique du pays avec 96,5 % des voix face à Jean-Marc Yacé, maire de la commune de Cocody dans le district d’abidjan, crédité de 3,2 % des voix.
Je m’engage à travailler en étroite collaboration avec chacun d’entre vous en favorisant la transparence, la démocratie interne, le respect mutuel , comme le président Cowppli-Bony l’a indiqué dans son discours d’orientation. Notre force réside dans notre diversité à travers plusieurs ethnies, régions et peuplades de notre beau pays; dans notre capacité à discuter de manière ouverte et constructive et je sais que nous saurons tirer profit de cette richesse absolument unique qui est la clé de notre succès futur. J’appelle donc tous les militants et toutes le militantes à se tenir prêts sans distinction, à se tenir prêts pour les chantiers qui seront engagés.
TIDJANE THIAM, Président du PDCI-RDA
Diplômé de l’école Polytechnique et de l’ecole des mines de Paris, Tidjane Thiam a dirigé, de 1994 à 1999, le Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd), en charge des grands chantiers de la Côte d’Ivoire, puis occupé le poste de ministre du Plan et du Développement dans le pays d’Afrique de l’Ouest. En 2020, Tidjane Thiam s’est engagé activement pour des élections apaisées en appelant à la cohésion sociale.
Nous nous attellerons sans relâche à faire de notre parti une force toujours présente et toujours plus efficace sur le terrain, notre meilleur atout pour le retour au pouvoir en 2025, à cet effet, je mettrais des consultations auprès de tous afin que la transition qui s’ouvre ce jour soit la plus inclusive possible. Comme je l’ai souligné, 2025 sera une année électorale cruciale pour notre parti, nous nous devons d’être prêts, nous devons préparer cette échéance électorale dès maintenant.
TIDJANE THIAM, Président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, 61 ans, devient le troisième président élu de l’histoire du PDCI-RDA, fondé en 1946, par le père de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny, et l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié.