En prélude à la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2023, la Côte d’Ivoire a accueilli la 3ème édition du tirage au sort de la Ligue des Champions féminine de la confédération africaine de football (CAF) le 09 octobre 2023 à Abidjan. Au total, 08 clubs s’affronteront pour le titre de Champion d’Afrique des Clubs pour succéder à l’AS FAR du Maroc, vainqueur de l’édition 2022 à domicile. La compétition est prévue du 05 au 19 novembre 2023 en Côte d’Ivoire.
En prélude à la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2023, la Côte d’Ivoire pays hôte de cette compétition, va accueillir, la troisième édition de la women’s champions league de la confédération africaine de football (CAF). Une première pour le pays. Le tirage au sort pour composition des poules s’est déroulé le 09 octobre 2023 en Côte D’Ivoire à Abidjan avec les 08 équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition .
“Notre pays avec à sa tête son excellence monsieur le président de la République a fait des investissement important pour préparer la coupe d’afrique des nations qui doit se dérouler en janvier prochain. Il est important pour nous en prélude à cette compétition que nous mettions à l’épreuve notre capacité d’organisation , notre capacité d’accueil et nous sommes aujourd’hui heureux de recevoir ce tirage qui lance de plein pied et qui lance de façon total et définitif le compte à rebours pour l’activité principale que nous allons avoir.”
Yacine Idriss DIALLO, Président de la Fédération ivoirienne de football, CÔTE D’IVOIRE
Au terme de ce tirage au sort, 2 poules constituées chacune de 4 clubs vont livrer 12 matchs. En tant que pays hôte du tournoi, le club ivoirien Atlético d’Abidjan prend la tête du groupe A composé du Sporting Casablanca, JKT Queens et Mamelodi Sundowns. Le tenant du titre l’AS FAR du Maroc prend la tête du groupe B, composé de Ampem Darkoa, Huracanes et AS Mandé.
“Une première participation pour nous et d’ailleurs on a l’honneur de jouer contre l’équipe locale vs abidjan en match d’ouverture. Nous sommes très content de cet événement et on espère que ce sera à nous et L’ASFAR de bien représenter le football feminin qui on le sait brille en afrique tenant du titre. On espère être à l’honneur et avoir un très bel exploit pour cette champions league féminine. ”
Mouad Oukacha, vice président du Sporting Club Casablanca , CÔTE D’IVOIRE
Les rencontres de cette League des Champions des Clubs Féminins se tiendront au stade Laurent Pokou de San Pedro et au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, qui sont également des villes hôtes de la CAN2023, offrant ainsi l’opportunité aux différentes régions du pays d’accueillir des matchs de haut niveau. Cela permettra également de promouvoir le football féminin à travers la Côte d’Ivoire.