Quelques mois après la mise en production d’un important gisement de pétrole et de gaz, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, a inauguré une plateforme dédiée au contenu local le 30 mai 2024 à Abidjan. Sous l’impulsion du Premier ministre Beugré Mambé et du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa, cette initiative vise à promouvoir les compétences et les entreprises ivoiriennes dans l’industrie pétrolière, s’inscrivant dans une stratégie plus large de nationalisation du secteur minier en pleine expansion.
Quelques mois après avoir mis en production le gisement baleine de pétrole, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, cherche à développer son secteur pétrolier pour en faire un pilier de son économie. Dans le cadre de sa politique de nationalisation de ce secteur en pleine expansion, le premier ministre Beugré Mambé et le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa, ont lancé le 30 mai 2024 à Abidjan une plateforme dédiée au contenu local. Cette initiative vise à valoriser les compétences et les entreprises ivoiriennes dans l’industrie pétrolière.
“La plateforme numérique, objet de la présente cérémonie, permettra notamment de dématérialiser toutes les procédures de demande ou de renouvellement d’agrément, de publier les appels à candidatures et les appels d’offres, de suivre et d’évaluer la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de contenu local dans les activités pétrolières et gazières dans notre pays. Un tel outil, moderne à l’ère du digital, vise à faciliter la mise en œuvre et le suivi du contenu local dans les activités pétrolières et gazières. ”
MAMADOU SANGAFOWA, Ministre des Mines et de l’Energie – Côte d’Ivoire
Plusieurs initiatives ont été mises en place par les autorités ivoiriennes pour encourager la population à s’approprier davantage les activités pétrolières et gazières. Le 13 juin 2022, la loi n°2022-408 relative au contenu local dans les activités pétrolières et gazières en Côte d’Ivoire a été promulguée par le Président de la République et publiée au Journal officiel le 19 septembre 2022. Cette loi vise à prioriser l’emploi des Ivoiriens et à accorder la préférence aux entreprises ivoiriennes pour les marchés et contrats dans le secteur pétrolier et gazier, favorisant ainsi l’émergence de champions nationaux dans ce domaine.
“Ce secteur va constituer le second levier d’une croissance soutenue et durable de la Côte d’Ivoire qui a lancé les chantiers de développement du contenu local dans les activités pétrolières et gazières en 2019. Nous pouvons aujourd’hui affirmer que les conditions sont réunies pour permettre à l’Etat et aux Ivoiriens de tirer pleinement profit des retombées des activités pétrolières et gazières sur notre territoire.”
ROBERT BEUGRE MAMBE, Premier ministre – Côte d’Ivoire
En 2023, la Côte d’Ivoire a considérablement augmenté sa production de pétrole grâce au démarrage de l’exploitation du champ Baleine. La production du champ Baleine a atteint environ 15 000 barils de pétrole par jour et 25 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour. La production devrait pour augmenter progressivement avec une deuxième phase d’ici à fin 2024, visant à atteindre 50 000 barils de pétrole par jour et 70 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour.