Pour valoriser les matières premières du bois d’hévéa en Côte d’Ivoire une étude de transformation en bois d’œuvre et en bois d’énergie a été réalisés par les acteurs de la filière hévéicole afin de trouver un débouché financier complémentaire pour les producteurs d’hévéa
La Côte d’Ivoire, 1er producteur africain de caoutchouc, entend trouver un débouché en produits finis de haute valeur pour le bois issus des arbres à caoutchouc abattus dans les plantations d’hévéa, lorsque ces derniers ne produisent plus suffisamment de latex. La transformation du bois exotique d’hévéa en bois d’œuvre et en bois d’énergie devrait permettre à la Côte d’Ivoire de produire environ 700 000 m3 (mètre cubes) de sciages avivés/an au prix de 65 000 à 300 000 FCFA, le mètre cube.
“La culture d’hévéa en Côte d’Ivoire est la principale rémunération venant de la commercialisation du caoutchouc. Et aujourd’hui, vu qu’on sait très bien que les cours montent et baissent, il faut retrouver des revenus complémentaires pour le producteur. Et effectivement, aujourd’hui, nous parlons du bois d’hévéa et le bois d’hévéa devrait dans l’avenir faire l’objet de revenus supplémentaires pour le producteur, ”
Emmanuel YACÉ , Président de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel – Côte d’Ivoire
Avec une production de 3 497 648 m3 de biomasse dont 1 650 853 m3 de grume par an en bois d’œuvre et 1 846 794 m3 par an en bois d’énergie, l’hévéa peut permettre une bonne couverture des besoins nationaux en bois. En bois d’œuvre, l’hévéa est transformé en palettes, meubles, support de brosses, manches de balai. En bois d’énergie, il l’est en bois de chauffe, copeaux , charbon, briquettes, granulés de bois.
“ Aujourd’hui, avec la conjoncture économique qui se ressent même au niveau mondial, avoir des ressources économiques additionnelles, c’est salutaire. C’est très bon. Donc je suis d’accord avec cette initiative venant de l’Etat de Côte d’Ivoire.Par ailleurs, je me demande si on coupe ces arbres, que deviendront ces espaces là ? Il faudrait donc chercher à reboiser”
Elvis GOUZA , Journaliste – Côte d’Ivoire
De 434 087 hectares en 2014, l’hévéaculture en Côte d’Ivoire occupe plus de 700 000 ha actuellement. La Filière Hévéa occupe le 3e rang des produits d’exportation ivoiriens avec une production de 1 678 000 tonnes de caoutchouc sec en 2023, et 163 342 planteurs pour 189 835 plantations villageoises.