Depuis la survenue du coup d’Etat au Niger, le Tchad est le premier pays extérieur à avoir eu accès à tous les intervenants. Le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno a rencontré, dimanche 30 juillet, les responsables du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP), dont le général Abdourahamane, et le président Mohamed Bazoum, retenu depuis le 26 juillet par les militaires, en vue de trouver une solution à la crise consécutive au coup d’État perpétré au Niger.
Sur invitation du président du Nigéria, Président en exercice de la CEDEAO, le Président Tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno s’est rendu le dimanche 30 juillet très tôt à abuja pour un entretien en tête à tête avec son hôte avant la tenue du sommet de la CEDEAO sur le Niger. Suite au rejet de toutes les médiations précédentes, le Tchad et son Président se sont proposés de faire une tentative. Grâce à sa neutralité et aux liens étroits entre les deux pays frères et voisins, le Président Tchadien de son initiative et après quelques contacts fructueux au Niger a quitté aussitôt Abuja à destination de Niamey à 11H30 le dimanche 30 juillet.
LA MEDIATION A NIAMEY : Ce qu’a fait le Président tchadien sur place.
A sa descente d’avion à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey à 13 heures ce 30 juillet 2023, le général Mahamat Idriss Déby ITNO, président de la transition tchadienne a été accueilli par le général Salifou Modi, membre du CNSP pour long entretien dans le salon d’honneur de l’aéroport. Une fois que le CNSP à été convaincu de la bonne volonté du Tchad et de son Président d’aider à la résolution de la crise, la délégation a pu se diriger vers la Présidence de la République pour rencontrer le général Abdourahamane Tchani, chef du CNSP vers 15h.
D’intenses échanges ont eu lieu entre le général Mahamat Idriss Déby et le général Tchani avec à ses côtés le général Salifou Modi, échanges qui ont duré 2 heures . Le Président tchadien a obtenu de voir le Président bazoum et l’ancien président Issoufou, comme gage de bonne volonté du CNSP à travailler pour la résolution de la crise.
Et un peu plus tard, le médiateur Mahamat Idriss Déby s’est entretenu avec le président Mohamed BAZOUM
A 19 heures, le Président Mahamat Déby a quitté le Président Bazoum pour les villas UA, situées à la Corniche afin de rencontrer l’ancien président Issoufou Mahamadou pendant 1 heure de temps.
Ensuite, retour à la présidence du Niger pour Mahamat Idriss Deby. Nouvel entretien avec le général Tchani pour faire un dernier tour d’horizon puis cap sur l’Aéroport Diori Hamani pour un décollage prévu à exactement 21 h 26 mn.
CONCLUSIONS DE LA MISSION
– Le Tchad est le 1er pays extérieur à avoir eu accès à tous les intervenants et le président Bazoum se porte bien.
– un langage de vérité a été tenu par le Président Tchadien afin de maintenir la paix et l’intérêt supérieur du Niger
– objectif affirmé à tous : éviter à tout prix un conflit ouvert et un isolement du pays
– un rappel de la menace terroriste présente au sahel et qui va profiter de la crise si elle perdure
– un contact est établi entre les différents acteurs et le président Issoufou est chargé par le Président Mahamat Idriss Deby de maintenir les échanges et la médiation afin de rapprocher les points de vue et éviter la guerre et les sanctions.
– Le président de la République tchadien continue les échanges et est disposé à repartir au Niger si besoin en était.