La finale de la 69ème édition de la Coupe du Cameroun s’est disputée le 02 octobre 2022 au Stade Omnisports de Yaoundé. Au terme de 90 minutes de jeu, Coton sport de Garoua triomphe de Bamboutos FC de Mbouda sur un score de 1-0. Deuxième club le plus titré du Cameroun, Coton sports de Garoua remporte sa 7ème Coupe du Cameroun.
Coton sport de Garoua de nouveau sur le toit du football camerounais. Le Club de la région du Nord soulève son septième trophée de Coupe du Cameroun après une rude opposition contre Bamboutos de Mbouda, une équipe au palmarès vierge dans ce tournoi. A l’origine de ce sacre, Marou Souaibou, auteur du but de la victoire à la 90ème minute, qui permet à son équipe de remporter la partie sur le score de 1-0.
“A la mi-temps, le coach nous a rappelé qu’un match se gagne en 90 minutes. Et chaque fois que le ballon sortait du stade, le coach me disait tu peux, tu vas marquer. Et lorsque l’occasion s’est prêtée, ça a payé cash”.
Marou Souaibou, Capitaine de Coton sport de Garoua
Cameroun
Bien que poussé par ses milliers de supporters dans les gradins, Bamboutos FC de Mbouda pêche le long de la partie par sa maladresse face aux buts adverses. L’expérience de Coton sport de ce type de match couperet a finalement prévalu.
Avant le match nous savions qu’à la deuxième mi-temps, Bamboutos rencontrerait des difficultés. Parce que contrairement à eux, nous avons disputé deux matchs de qualification en ligue africaine des champions. Les joueurs ont suivi les consignes, ont poussé jusqu’au bout et la victoire est arrivée.
Gabriel Haman, Coach de Coton sport
Cameroun
Avec cette victoire en finale, Coton sport de Garoua confirme sa supériorité. Entre 1997 et 2022, le club financé par le personnel de la Société nationale de développement du Coton, a remporté 17 fois le championnat camerounais, 7 fois la Coupe du Cameroun. Sur le plan africain, Coton Sports a disputé la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football en 2003, et de la Ligue des champions en 2008. Sa plus grande ambition est de remporter un trophée dans l’un de ces tournois africains.