Les cinq matches des barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde sont désormais connus. C’est à la faveur du tirage au sort tenu ce 22 janvier 2022 à Douala par la Confédération africaine de football (CAF). Dix équipes (Cameroun, Algérie, Egypte, Sénégal, Mali, Nigeria, Maroc, Ghana, RDC et Tunisie) qualifiées à l’issue des matches de poules sont en lice et connaissent leurs adversaires respectifs.
La cérémonie de tirage au sort organisée par la Confédération africaine de football le 22 janvier 2022 à Douala au Cameroun a rendu son verdict. Les cinq affiches comptant pour le deuxième tour qualificatif de la zone Afrique pour le Mondial 2022 prévu au Qatar sont connues. La répartition des 10 sélections restantes en deux groupes de 5 avant le tirage, s’est appuyée sur le dernier classement FIFA. De grosses affiches en perspective à la suite de ce tirage. Du 24 au 29 mars 2022, Les lions indomptables du Cameroun croiseront les fennecs d’Algérie, Le Sénégal de Sadio Mané jouera l’Egypte de Mohamed Sala, Les blacks stars du Ghana seront aux prises avec les super eagles du Nigeria, les léopards de la RD Congo rencontreront le Maroc et enfin les Aigles maliens et tunisiens devront en découdre, le tout lors d’une double confrontation en aller et retour.
Des affiches qui déchaînent les passions. Éliminée prématurément de la CAN Cameroun 2021 en cours, l’Algérie tenante du titre continentale va affronter l’hôte de la CAN en mars 2022. Le match de tous les espoirs côté algérien, les fennecs ont à cœur de faire oublier leur débâcle lors des phases de poules de cette CAN.
Les têtes de séries que sont le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, et le Nigeria joueront le match aller à l’extérieur, et la rencontre retour à domicile. L’équipe qui l’emportera sur l’ensemble de deux rencontres validera sa qualification pour la coupe du monde Qatar 2022
Pour disputer son barrage à domicile, chaque pays devra être en mesure de disposer d’un stade compatible avec le déploiement de la VAR. Sans quoi, la rencontre se jouera sur un terrain neutre. Les cinq vainqueurs des doubles confrontations représenteront le continent à la phase finale du Mondial 2022, qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre au Qatar.