Au cours de sa visite de travail au Congo, qui a débuté samedi 11 janvier 2025, le président angolais João Lourenço s’est entretenu avec son homologue Denis Sassou-N’Guesso. Cette rencontre représente un tournant significatif dans les relations entre ces deux pays, profondément enracinés dans une histoire commune. Durant ce rendez-vous, les deux leaders ont consacré du temps à examiner les relations passées entre l’Angola et la République du Congo. Plusieurs sujets d’actualité régionale ont également fait partie de leurs entrevues en tête-à-tête. En particulier sur la base d’une médiation intensifiée en RDC.
Au cours d’une réunion à Brazzaville en République du Congo, le 11 janvier 2025, les présidents Denis Sassou N’Guesso et João Lourenço ont manifesté une grande inquiétude face à la poursuite des combats dans l’est de la RDC, en dépit du cessez-le-feu conclu le 4 août 2024 et de l’intensification des rencontres entre les délégations de la RDC et du Rwanda. Les deux dirigeants ont appelé les parties à maintenir et renforcer les initiatives favorables au dialogue et de faciliter et soutenir les efforts de la médiation.
“Lourenço qui n’a pas eu de fortes relations avec le président congolais Denis Sassou N’Guesso a cette fois ci besoin de Sassou pour qu’il pèse dans les négociations entre la RDC et le Rwanda dont Lourenço se veut un médiateur mais qui perdu la face lors de la dernière rencontre en Angola où les protagonistes ne sont venus. “
Sadio Morel KANTE, Analyste politique – République du Congo
Devant la dégradation continue de la situation humanitaire sur le terrain, les deux chefs d’Etat ont lancé « un appel à la communauté internationale pour une assistance plus accrue en faveur de réfugiés et déplacés internes en RDC.
“Maintenant Sassou son role, c’est qu’il a une proximité aujourd’hui avec Paul Kagame à qui il a vendu des terres. Je pense que Lourenço voit en Sassou la personnalité idéale pour pouvoir faire en sorte que Kagame retourne à la table de négociation. D’autre part, si Kagame refuse cette fois-ci de retourner à la table de négociation, Lourenço perd la face et ne pourra pas s’imposer comme médiateur incontournable dans cette région. “
Sadio Morel KANTE, Analyste politique – République du Congo
Par ailleurs, les deux chefs d’Etat ont également abordé la situation en Libye, pour laquelle le président Denis Sassou N’Guesso dirige une médiation africaine, avant d’aborder d’autres importants rendez-vous de l’année en cours notamment le renouvellement des exécutifs à l’Union Africaine, à la CEEAC et à la CIRG.