Africa24 TV

Crises dans la CEDEAO : le Togo et la Côte d’Ivoire privilégient le dialogue

Crises dans la CEDEAO : le Togo et la Côte d’Ivoire privilégient le dialogue

Le Président togolais Faure Gnassingbé a effectué une Visite d’amitié et de travail auprès de son homologue ivoirien Alassane Ouattara, le jeudi 15 février 2024. Cette rencontre a été le moment pour les deux chefs d’Etats d’appeler au dialogue et à la concertation pour venir à bout des crises multiformes qui secouent actuellement l’Afrique de l’Ouest. Le Président togolais n’a pas manqué de rappeler le concept de la « CEDEAO des peuples » mettant l’accent sur les besoins, les préoccupations et les aspirations des populations de la région. 

Les présidents togolais et ivoirien, Faure Gnassimbé et Alassane Ouattara envisagent de réévaluer les stratégies de gestion et de résolution des crises au sein de la région ouest africaine, en privilégiant le dialogue et la concertation. A cet effet, les deux Chefs d’État se sont entretenus le 15 février 2024 sur divers sujets d’intérêt commun, tels que la décision de certains pays de quitter la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la situation socio politique, sécuritaire et humanitaire au sein de l’organe régionale et de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).. Ceci lors d’une Visite d’amitié et de travail du président togolais en Côte d’Ivoire.

“ Il y a des sommets, mais entre les sommets, il est important que nous puissions avoir de tels échanges pour nous tenir au courant de l’évolution des choses, pour que les problèmes ne soient pas comme gelés entre deux sommets. Mais que nous continuons de nous préoccuper, nous continuons de rechercher inlassablement la solution.”

Faure GNASSINGBÉ, Président de la RépubliqueTogo

Faisant face une crise sécuritaire persistante depuis quelques années, l’Afrique de l’Ouest reste fracturée. Une situation exacerbée par la décision des pays de l’Alliance des Etats du Sahel que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger de quitter la CEDEAO. Selon le président Togolais, Faure Gnassimbé, la sous région n’a jamais connu de telles épreuves. Ainsi, il est temps de dépasser les prises de sanctions à l’encontre des pays et de privilégier le dialogue. Il indique que le Status Quo d’immobilisme que connaît actuellement le bloc régional n’est plus possible.

“ Nous avons bon espoir que nous finirons par trouver une solution à la satisfaction de tout le monde. Il ne s’agit pas de dire que telle partie a raison, l’autre partie a tort. Il s’agit d’avoir un espace régional qui retrouve la paix, qui retrouve la sécurité et des populations qui vaquent librement à leur occupation.”

Faure GNASSINGBÉ, Président de la RépubliqueTogo 

Le Président Faure Gnassimbé, en sa qualité de Médiateur de la CEDEAO pour le Niger, s’est réjoui de de l’entretien avec le Chef de l’État ivoirien, et a encouragé ce type de réflexions et d’échanges bilatéraux, indépendamment des Sommets ou des Conférences, en vue de trouver des solutions pour un retour à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la région.

Quitter la version mobile