Africa24 TV

Début des travaux d’interconnexion électrique de 557,5 milliards FCFA entre le Cameroun et le Tchad

Cameroun - Tchad : le projet d’interconnexion des réseaux électriques de 557,5 milliards FCFA lancé

Le Cameroun et le Tchad ont annoncé un projet majeur d’interconnexion de leurs réseaux électriques, représentant un investissement colossal de 557,5 milliards de francs CFA. Cette initiative qui est le fruit d’une collaboration étroite entre les gouvernements tchadien et camerounais devrait améliorer la fiabilité de l’alimentation électrique dans la région et stimuler la croissance économique des deux pays.

Financé à hauteur de 557,5 milliards de CFA, le projet d’interconnexion des réseaux électriques entre le Cameroun et le Tchad vise à répondre à la demande croissante d’énergie dans la région centrale d’Afrique, tout en renforçant la stabilité des réseaux électriques nationaux. Devant être livré au cours de l’année 2027, l’initiative permettra le partage des ressources énergétiques entre les deux pays et permettra au Cameroun de devenir exportateur de l’électricité, en fournissant 100 mégawatts au Tchad. 

Le projet d’interconnexion des réseaux électriques de Cameroun et le Tchad, vient renforcer la nouvelle stratégie qui a été adoptée par la banque mondiale, lors de son sommet d’octobre, où il avait été décidé de nouveaux modèles stratégique, de développement articulés autour de l’énergie et des partenariats. Le principal enjeu, c’est le poursuivre la mise en œuvre des projets intégrateurs au niveau de l’Afrique centrale. L’importance d’un tel projet consiste à donner de l’énergie à beaucoup de pays sur le tracé de l’infrastructure de transport de cette énergie là.

Jean Marie BIADA, Économiste, fiscaliste 

Pour le compte du Cameroun, les travaux du projet consisteront à construire 566 km de ligne aérienne de 225 kilovolts sur un total de 804 km, de deux postes de transformation, sur un total de cinq postes et d’alimenter 409 localités au Cameroun, sur un total de 478 localités.

Deux grands défis vont être relevés par le Pirec. Le Premier défi est d’illuminer les villages qui jusqu’ici ont été abandonnés par les initiatives entreprises par les opérateurs historiques. Le deuxième défi, c’est celui de la solidarité communautaire. Le Cameroun, de temps en temps, donne des appuis budgétaires au pays voisins qui est le Tchad et là maintenant, le Cameroun passe au niveau de l’électricité.

Jean Marie BIADA, Économiste, fiscaliste 

Cette infrastructure de pointe facilitera l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. Par ailleurs, les données disponibles de la Banque mondiale indiquent que le taux d’accès à l’électricité au Cameroun se situait à 65,4% en 2021. Quant au Tchad, l’objectif des autorités est de porter le taux d’accès à l’électricité à 38% en 2023, contre 6,4 % en 2020.

Quitter la version mobile