Creuset de valorisation de la culture vestimentaire africaine et de sa diaspora, l’édition 2022 du Festival de la Mode et du Mannequinat Africain FESMMA 2022 a réuni créateurs de mode et mannequins de 15 pays africains à Cotonou au Bénin. Cette 14 édition du festival axée sur les variétés de tissus africains et leur originalité, a été couronnée par la grande soirée défilé et distinction de meilleurs acteurs du secteur de la mode et du mannequinat africain.
L’édition 2022 du Festival de la Mode et du Mannequinat Africain FESMMA valorise des variétés de tissus africains. Des créations de tenues hommes et dames en soie, en raphia, en coton écru, en kanvô et en tissu indigo ainsi que des accessoires de modes africains ont illuminé la grande soirée défilé et distinction de la 14 édition du FESMMA à Cotonou. Parmi les diverses collections qui valorisent les langues africaines présentées au public, figure celle de Paul Hervé Élisabeth, styliste martiniquais installé au Bénin depuis une vingtaine d’années. Ses tenues symbolisent la pureté et l’esprit.
Esprit de l’Afrique de l’ouest et esprit de chez moi la caraïbe c’est un peu mon fer de lance, le blanc, la fusion entre la Caraïbe et l’Afrique.
Paul Hervé Élisabeth, Styliste Martinique
La styliste béninoise Nadia Adanlé promotrice de Couleur indigo a relevé sa marque de vêtements “Elu” réalisé à base du tissu Élu Vo mixé avec la natte du Niger. Farida Kindo, mannequins burkinabé s’est brillamment illustrée par sa prestance et a remporté le prix du meilleurs jeunes mannequins africains.
Vraiment je suis très heureuse d’avoir reçu ce trophée. C’est un rêve et j’aimerais aller plus loin que ça sur de grands podiums et être comme Naomi Campbell.
FARIDA KINDO, Lauréate meilleur mannequin africain Burkina Faso
C’est un bilan positif mais un bilan qui te donne encore beaucoup de responsabilités parce que lorsque vous voyez tout ce que ces créateurs font, vous ne pouvez que les accompagner. Lorsque vous voyez la détermination de ces tops models, de ces mannequins qui malgré tout le stress tiennent bon alors vous vous dites vous n’avez pas le droit de lâcher.
John Médard Sèdokoun, Promoteur du FESMMA Bénin
La jeune styliste togolaise Adéola Cièta promotrice de la marque Addore Style a remporté le trophée meilleur jeune styliste africain grâce à sa collection qui évoque l’architecture.
A noter que FESMMA 2022 a réuni au Bénin plus de 20 créateurs de mode et une quinzaine de mannequins venant de 15 pays notamment du Cameroun, du Congo, du Gabon, du Nigéria, du Togo, de la Côte D’ivoire, du Burkina Faso ,du Sénégal et du Mali.