Une dizaine de photographes venus de plusieurs pays prennent part aux activités liées à la deuxième édition du Festival Kokutan’Art, Rencontres Internationales de la Photographie d’Auteur de Brazzaville qui se tient cette année du 27 mai au 1er juin 2022, sous le thème » l’Afrique qui vient ». Kokutan’Art est le rendez-vous des photographes nationaux et internationaux, un moment de réflexion et d’échange afin de valoriser le métier de photographe en Afrique et particulièrement en République du Congo. Durant cinq les invités vont s’exprimer à travers des expositions, des projections de documentaires, des ateliers.
Dans le hall de l’Institut français du Congo on peut apercevoir les œuvres exposées d’une dizaine de photographes venus du Rwanda, du Mali, du Niger, du Maroc, de la Suisse, du Cameroun, de l’Ethiopie, de la Belgique et du Congo. A travers ces clichés, chaque photographe a voulu présenter sa vision de l’Afrique.
Moi mon objectif était de montrer ces gens sur tous les plans, les blancs, les français et d’autres nationalité d’Europe. Je voulais pas montrer l’Afrique, parce que tout le temps on montre la misère de l’Afrique. Par contre moi je voulais montrer q’il existe aussi la misère en Europe également. C’est comme ça qu’est né la série de plus de 45 images.
John KALAPO, Photographe professionnel – Mali
Pendant longtemps on a été un peu victime de cela. On nous ramenait les images d’ailleurs on ne nous montrait pas les vrais facettes. Nous avons nous cette responsabilité de porter les beaux messages de nos pays, de nos traditions, de nos cultures, de nos familles et c’est ça l’Afrique de demain, l’Afrique riche.
Ralff LHYLIANN, Photographe professionnel – Congo
Le public a la possibilité de visiter ce vernissage du 27 mai au 1er juin 2022, à l’occasion de la deuxième édition du festival Kokutan’Art qui réunit les auteurs de ces photos sous le thème: “l’Afrique qui vient”. Kokutan’Art qui signifie rencontres en lingala est un moment de réflexion et d’échange dans le but de valoriser le métier de photographe en Afrique et au Congo.
Nous avons voulu mettre en place une place forme d’expression ou les photographes viennent s’exprimer, viennent montrer leur travaux. Le but ici est donc de mettre en place un réseau dynamique au niveau national et de la sous région.
Lebon Chansard ZIAVOULA, Photographe professionnel-Directeur du festival Kokutan’Art
Durant cinq jours, les passionnés de l’art photographique pourront participer aux différents programmes dans le cadre de ce festival. Notons que des ateliers, des conférences thématiques et débats, des cartes blanches, des projections auront lieu chaque jour, à l’institut français du Congo ainsi qu’aux ateliers Sahm.