Épilogue de la deuxième édition du Only Camps de basket-ball, à Porto-Novo au Bénin. Initié par le camerounais, Jean-Eric Sendé, consultant en Education et Inclusion par le Sport, Président des associations Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire Réseau International pour l’Education par le Sport Francophone, il vise à propager à travers le monde les valeurs éducatives et citoyennes du sport, notamment en Afrique.
Faire du sport un vecteur de promotion des valeurs citoyennes, écolo tel est l’objectif du Only camps de basket Bénin tenue du 17 au 29 juillet 2022 à Porto-Novo la capitale politique du Bénin. Durant plus de dix jours de camp, quatre vingt deux enfants dont quarante garçons et quarante deux filles ont développé des aptitudes dans plusieurs disciplines sportives notamment le basket Ball, le judo et des jeux de société. Pour la clôture du Only camps Bénin, l’international basketteur béninois Mouphtaou Yarou a échangé avec les bénéficiaires sur sa carrière professionnelle et les valeurs sportives.
La citoyenneté, la solidarité, les valeurs de partage, être là pour son coéquipier, respecter les règles de l’équipe, ce sont des valeurs qu’on a qui s’applique dans le monde professionnel parce que quand on ne respecte pas son coéquipier, on ne reste pas dans l’équipe, on se fait virer, donc quand on apprend ces valeurs très tôt, ça facilite la vie.
Mouphtaou Yarou , Basketteur professionnel
Cette deuxième édition du Only Camps de basket-ball Bénin a connu la participation de jeunes encadreurs sportifs et des organisations de la société civile œuvrant pour la promotion de la paix et l’écocitoyenneté . Une aubaine pour les enfants d’apprendre à cultiver la paix, la cohésion et la pratique des gestes éco responsables dans leur milieu. Ils ont été distingués ambassadeurs pour la paix et citoyens éco responsables.
Comme on le dit pour avoir la paix, il faut préparer la paix. Ce camp aussi nous amène à respecter l’égalité entre homme et femme.
ABRAHAM BABALOLA, Bénéficiaire
A travers le Only Camps de basket-ball Bénin, les bénéficiaires ont créé un écosystème éducatif et sportif visant à prôner les valeurs de la citoyenneté francophone. Au terme des ateliers de réflexions, ils ont établi une forme de plaidoyer adressé au promoteur du Only camps de basket Jean-Eric Sendé afin qu’il puisse porter leur voix vers des organisations internationales notamment la francophonie et les nations unies dans le cadre de l’atteinte des objectifs du développement durable. A noter que le sport permet de remplir douze des objectifs des ODD.