En marge de la TICAD 9 qui s’est tenu à Yokohama du 20 au 22 août, Tokyo a servi de cadre à une rencontre entre la vice-présidente du Bénin et le chef de la diplomatie gabonaise. Objectif : dépasser les récentes polémiques liées aux ressortissants béninois au Gabon et poser les bases d’une coopération plus apaisée.
À Tokyo, en marge de la Conférence internationale sur le développement de l’Afrique qui s’est clôturée le 22 août, la vice-présidente du Bénin a rencontré le ministre des Affaires étrangères du Gabon. Au menu des discussions : la coopération bilatérale entre les deux pays, mais aussi une question sensible, celle de la situation des ressortissants béninois installés au Gabon. Ces dernières semaines, plusieurs polémiques ont en effet émergé autour de leur traitement et de leurs conditions de séjour.
Cette rencontre a donc permis de réaffirmer la volonté des deux États de travailler main dans la main pour apaiser les tensions et trouver des solutions concrètes. Les responsables béninois et gabonais se sont engagés à renforcer le dialogue, à protéger leurs ressortissants respectifs et à consolider leurs relations diplomatiques.
Au-delà de cette actualité immédiate, la réunion illustre aussi l’importance des liens entre Cotonou et Libreville dans un contexte régional marqué par de nombreux défis : mobilité des populations, échanges économiques, mais aussi coopération en matière de sécurité. Un signe de rapprochement qui, selon les deux délégations, ouvre la voie à une coopération plus apaisée et durable entre le Bénin et le Gabon.



