Renforcement de la coopération entre les Seychelles et le Kenya. Les deux Etats ont signé 10 accords dans plusieurs domaines, lors d’une réunion à la State House entre le président Wavel Ramkalawan et son homologue kényan Uhuru Kenyatta, qui effectue une visite d’Etat de trois jours aux Seychelles.
Un nouveau cap a été franchi dans les relations bilatérales entre les Seychelles et le Kenya. 10 accords ont été signés entre les autorités des deux pays, lors de la première visite d’Etat du président Kenyan Uhuru Kenyatta aux Seychelles. Selon les autorités seychelloises, ses accords portent sur la défense et la sécurité, l’entraide en matière pénale, l’économie, le tourisme, le secteur pastoral, la lutte contre la criminalité, les sports, la promotion de l’égalité de genre.
Le Kenya et les Seychelles avaient une coopération bilatérale substantielle dans des domaines tels que l’éducation, la santé, le commerce, l’agriculture, l’aviation civile, ainsi que de solides liens entre les peuples avant même l’établissement des relations diplomatiques le 10 janvier 1990. Aujourd’hui, nous renforçons ces liens.
Wavel Ramkalawan, Président de la République
L’un des principaux accords signés porte sur l’économie bleue. Ce dernier devrait permettre de renforcer les capacités et l’échange d’expertise dans les aspects de gouvernance de l’économie bleue, ainsi qu’à renforcer l’économie circulaire et la collaboration dans le secteur de l’aquaculture.
Les Seychelles sont l’un des principaux champions de l’économie bleue. Nous avons, à cet égard, convenu de renforcer notre collaboration pour protéger et assurer une utilisation durable de nos ressources océaniques.
Wavel Ramkalawan, Président de la République
Le Kenya et les Seychelles entretiennent des relations diplomatiques cordiales depuis leur indépendance. Plus de 800 ressortissants kényans vivent et travaillent aux Seychelles, dont la plupart dans le secteur de l’éducation. Et la création d’un consulat honoraire du Kenya aux Seychelles, devrait permettre de maximiser et de consolider davantage leurs liens existants entre les deux nations.