La deuxième phase de la station d’épuration de Douda a été inaugurée, lundi 17 juin 2025 à Djibouti, en présence de membres du gouvernement. Ce projet d’un coût de plus de 40 millions d’euros, a pour objectif d’assurer une gestion optimale des eaux usées. Il vient ainsi compléter les efforts d’augmentation de la production d’eau potable dans le pays. L’événement a également marqué le lancement d’un projet connexe d’extension et de réhabilitation des réseaux d’assainissement de la ville de Djibouti.
A Djibouti, la deuxième phase de la station d’épuration de Douda a été inaugurée lundi 17 juin 2025, un événement crucial pour la gestion des eaux usées du pays. D’un coût estimé à plus de 40 millions d’euros, ce projet bénéficiera à près de 30 000 personnes, leur permettant d’accéder à un service d’assainissement collectif. Il devrait ainsi contribuer à l’amélioration des conditions de vie, notamment pour les femmes, et à la réduction des risques liés aux maladies hydriques, dans un pays où, 90 % des ménages utilisent des systèmes autonomes, souvent insuffisants et sources de pollution des nappes phréatiques.
“C’est la deuxième station d’épuration qui va aujourd’hui nous permettre d’atteindre à peu près 80 000 foyers ou habitants. C’est important, c’est important dans le sens ou cette deuxième phase sera connectée au branchement que vous avez ce matin à SITELER dont on a eu la pose de la première pierre.”
Ilyas Moussa Dawaleh , Ministre de l’Économie et des Finances – Djibouti
L’événement a également été l’occasion de lancer le projet d’extension et de réhabilitation des réseaux d’assainissement de la ville de Djibouti. Ce volet connexe vise à améliorer la collecte et le traitement des eaux usées à l’échelle urbaine. Ilyas Moussa Dawaleh a insisté sur les bénéfices concrets de ces investissements, particulièrement pour les quartiers densément peuplés
“Il y a eu déjà beaucoup d’investissements réalisés et cette partie était une partie extrêmement attendue pour ce qui concerne SITELER, quartier 7, quartier 6, quartier 5, Donc faire en sorte que les eaux usées puissent être récupérés des quartiers pour être acheminés ici. En l’acheminant ici nous ne perdons rien du tout. Nous gagnons non seulement en terme de qualité de vie dans nos quartiers mais on gagne en terme d’opportunités d’agriculture;”
Ilyas Moussa Dawaleh , Ministre de l’Économie et des Finances – Djibouti
La gestion quotidienne de la station d’épuration sera assurée par l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement de Djibouti (ONEAD), garantissant ainsi la pérennité et le bon fonctionnement de l’infrastructure. Ce projet représente une avancée majeure pour la santé publique et l’environnement à Djibouti, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour le secteur agricole grâce à la réutilisation potentielle des eaux traitées.