Du 20 au 21 décembre 2024, dans le cadre d’une visite officielle, le président français Emmanuel Macron a séjourné à Djibouti. Selon l’Élysée, l’échange entre les deux chefs d’État s’inscrit dans la continuité de la signature, en juillet dernier, d’un nouveau traité de coopération en matière de défense entre la France et Djibouti, renouvelé pour 20 ans. Lors de la rencontre, Ismaïl Omar Guelleh et son homologue français ont annoncé de nouveaux accords de coopération dans le spatial et sur la construction d’un second aéroport à Djibouti.
Plus grande base militaire française en Afrique avec ses 1 500 soldats des trois armées, Djibouti est aujourd’hui l’une des dernières bases françaises sur le continent. En effet, à l’heure où la France a été contrainte de retirer ses troupes de plusieurs pays africains, en particulier au Sahel entre 2022 et 2023 et de réduire ses effectifs au Gabon et en Côte d’Ivoire, le président français Emmanuel Macron a souligné la singularité de Djibouti, îlot de stabilité prisé dans une région troublée. Ismaïl Omar Guelleh a pour sa part rappelé la « relation privilégiée » avec la France, caractérisée par le renouvellement, en juillet dernier, du traité de coopération en matière de défense qui légitime la présence française à Djibouti » pour les 20 prochaines années.
“Nous avons également fait un tour d’horizon de la situation internationale en général et en particulier de paix et de sécurité dans la région. Nos échanges sur ce point ont porté sur les ressources multiformes, l’instabilité dans les déserts civil, la mer, la migration massive, le terrorisme, la piraterie maritime très répandue dans cette partie du monde. Dans ce volet, l’accent a particulièrement été mis sur le les voies et moyens permettant d’assurer la sécurité pleine et entière dans les voies stratégiques de navigation du Bab el Mandeb, corridors essentiels au commerce maritime mondial, théâtre d’une crise entérinée au prolongement du conflit au Moyen Orient.”
Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République – Djibouti
A l’occasion de leurs échanges, les deux dirigeants se sont félicités de la signature de deux accords portant sur la construction d’un nouvel aéroport à Djibouti et sur le développement d’une agence spatiale.
“ Au delà de cela, vous l’avez rappelé, nous avons signé deux textes importants. L’un en matière de coopération spatiale, pour vous accompagner dans cette stratégie autonome en matière spatiale et votre volonté, en effet, de forger une agence propre. Ceci s’appuyant sur les coopérations déjà largement développées.”
Emmanuel Macron, Président de la République – France
Djibouti, pays d’Afrique de l’Est de 23 000 km² et d’un million d’habitants, est situé à la sortie de la mer Rouge, dans le détroit de Bab-el-Mandeb, où transite 30 % du commerce mondial. Il représente une zone stratégique que l’Union européenne utilise depuis 2008, pour lutter contre la piraterie moderne.