Le gouvernement de Djibouti a organisé un atelier le 2 juillet 2024 pour diffuser sa stratégie de réforme des finances publiques et son plan d’action pour la période 2024-2027. La stratégie de réforme des finances publiques et le plan d’action pour 2024-2027 visent à stimuler le processus de modernisation de l’administration publique à Djibouti.
A Djibouti, la stratégie de réforme des finances publiques a été présentée le 2 juillet lors d’un atelier visant à renforcer la gestion économique et financière du pays. L’atelier stratégique sur la réforme des finances publiques et le plan d’action 2024-2027 ambitionnent de stimuler la modernisation de l’administration publique à Djibouti. Cet événement, organisé conjointement par le ministère du Budget et le ministère de l’Économie et des Finances, a créé une plate-forme importante pour partager et discuter d’initiatives qui façonneront l’avenir économique de Djibouti.
Cette réforme est d’autant plus cruciale dans le contexte économique actuel marquée d’une grande incertitude pour la réponse budgétaire, demeure le seul levier pour amortir le choc et créer les conditions plus propices à une croissance inclusive et durable. Cet atelier de dissémination de la stratégie de réformes des plans d’action, vise à fédérer, c’est vraiment un objectif central, pour fédérer tous les acteurs de la finances publiques autour d’engagements communs, des priorités définies et d’actions permettant de leur atteindre
Isman Ibrahim Robleh, Ministre du Budget
En mettant en avant ces efforts de réforme et de modernisation, le gouvernement de Djibouti démontre sa volonté de promouvoir un environnement économique et financier plus transparent, efficient et favorable à la croissance.
Djibouti a connu une période de transformation assez conséquente durant ces dernières années, durant ces dernières décennies, nous avons vu la structure du PIB totalement transformée, nous avons vu beaucoup d’indicateurs changés positivement, plusieurs milliards de dollars d’investissements ont été engagés. Et donc l’ambition du président de la République et son gouvernement, dans le cadre d’une vision à long terme, c’est de faire en sorte que Djibouti joue en Champions League.
Ilyas Moussa Dawaleh, Ministre de l’Economie et des Finances
Cet atelier marque ainsi une étape importante dans la progression vers une gouvernance économique plus solide et un processus de modernisation de l’administration publique plus efficace à Djibouti.