Djibouti a officiellement présenté la candidature de son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, pour le poste de président de la Commission de l’Union africaine. Selon Mahmoud Ali Youssouf, son expérience et son engagement en faveur du multilatéralisme sont des atouts précieux pour renforcer l’efficacité et l’influence de l’organisation sur la scène internationale.
Le chef de la diplomatie djiboutienne, Mahmoud Ali Youssouf, aspire à être, pendant quatre ans, le visage de l’Afrique. Ayant capitalisé plus de 30 ans d’expérience en diplomatie et exercé la fonction de ministre des affaires étrangères pendant près de 20 ans, le ministre des Affaires étrangères de Djibouti pense avoir les atouts nécessaires pour devenir le prochain président de la Commission de l’Union africaine et succéder au Tchadien Moussa Faki Mahamat, dont le mandat prendra fin en février 2025.
“ Je suis un candidat qui est soutenu par son président, son gouvernement et son peuple. Il y a unanimité sur ma candidature, ce qui n’est peut-être pas le cas pour les autres candidats. L’autre élément important c’est que je suis actif, je suis toujours actif dans la diplomatie, dans les relations internationales, dans la politique étrangère de mon pays, en plus je suis issu d’un pays qui est un carrefour, un creuset culturel, un carrefour des continents.”
Mahmoud Ali Youssouf, Ministre des Affaires étrangères – Djibouti
Mahmoud Ali Youssouf, 58 ans, est un acteur clé dans les initiatives de paix et de sécurité dans la région, notamment à travers son implication dans la résolution des crises dans des pays tels que le Soudan, la Somalie et le Soudan du Sud. A cet effet, il compte relever les défis de paix de stabilité pour un continent intégré, pacifique et prospère, mais également s’attaquer aux programmes d’infrastructures, de transition énergétique, de cybersécurité, de commerce intra africain.
“ Si je suis élu, la question est fondamentale, les défis sont nombreux, extrêmement nombreux en matière de paix, de sécurité, de développement, de lutte contre les changement climatique, contre la migration. Il y a beaucoup de dossiers qui m’attendent.”
Mahmoud Ali Youssouf, Ministre des Affaires étrangères – Djibouti
La candidature du djiboutien Mahmoud Ali Youssoufest soutenue par de nombreux pays africains qui voient en lui un leader capable de porter la vision de l’Union africaine. Pour le scrutin de février 2025, ce poste est réservé à un représentant de l’Afrique de l’Est. Au moins trois candidats sont connus. Il s’agit du Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, du Kényan Raila Odinga et du Mauricien Anil Gayan.