En marge d’une rencontre, mercredi 3 décembre 2024 à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Mahmoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la République de Djibouti, a sollicité le soutien du Maroc pour l’élection à la présidence de la Commission de l’Union africaine, prévue en février 2025.
A l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Mahmoud Ali Youssouf, l’un des quatre candidats à la présidence de l’Union Africaine, a sollicité le soutien du Maroc lors du scrutin. Soucieux des défis complexes auxquels le continent est confronté, le ministre des Affaires étrangères de Djibouti a exprimé sa prise de conscience de l’ampleur de la responsabilité et des aspirations des peuples et des pays africains.
“ En ce qui concerne les axes autour desquels s’articulera ma vision pour la commission de l’Union africaine à l’avenir, je vais mobiliser les ressources financières de l’Union africaine, nous souffrons d’un grave problème, 60 à 65% des programmes destinés au développement de l’Afrique sont financés par l’étranger et cela doit changer.
Mahmoud Ali Youssouf, Candidat à la présidence de la Commission de l’UA – Djibouti
Pour la présidence de l’institution panafricaine, trois autres candidats sont en lice afin de succéder à Moussa Faki Mahamat, dont le mandat s’achève en février 2025. Il s’agit du Kényan Raila Odinga, Anil Gayan de Maurice et du Malgache Richard Randriamandrato. Le chef de la diplomatie de Djibouti a pour sa part déclaré qu’il est le seul candidat capable de faire la passerelle entre les différentes régions de l’Afrique, étant francophone, anglophone et arabophone.
“ L’agenda 2063 visant à transformer l’Afrique en puissance mondiale connaît plusieurs dysfonctionnements, du moins pour le premier plan quinquennal. L’indice de performance de ce Plan quinquennal ne dépasse pas 37%, ces problèmes doivent être résolus.”
Mahmoud Ali Youssouf, Candidat à la présidence de la Commission de l’UA – Djibouti
L’élection du président de la Commission de l’Union africaine se fait par vote secret à la majorité des deux tiers des Etats membres ayant le droit de vote. Le mandat est de quatre ans, renouvelable une fois. Le scrutin pour trouver un successeur à Moussa Faki Mahamat est prévu en février 2025.