Djibouti s’est doté de son premier parc éolien qui va révolutionner la vie des populations selon les autorités du pays d’Afrique de l’est. En effet, cette infrastructure va aider le pays à augmenter de 50% sa capacité énergétique, tout en évitant les émissions d’une quantité importante du CO2 pollueur. Jusque là le Djibouti dépendait à plus de 70% de l’énergie venue de l’Ethiopie. L’aboutissement d’un tel projet s’annonce donc salvateur pour l’économie d’un pays qui aspire à l’électrification totale d’ici 2035.
C’est une danse de joie, une chanson de gloire à leur pays. Ces jeunes djiboutiens ont de quoi célébrer car la date du 10 septembre 2023 marque peut-être, le jour où leurs vies vont changer pour le meilleur. Le président de la République Ismail OMAR GUELLEH vient d’inaugurer la première centrale éolienne de Djibouti. Ce parc situé dans la baie de Goubet va augmenter de 50%, la production énergétique du pays d’Afrique de l’est, sans doute une raison valable d’esquisser quelques pas de danse.
“Des sacrifices considérables ont été consentis pour parvenir à ce résultat car nous sommes convaincus que sans l’augmentation de nos capacités nationales de production énergétique, le développement que nous souhaitons pour notre pays ne serait ni possible, ni envisageable”
Ismail OMAR GUELLEH, Président de la République Djibouti
Le projet de ce parc éolien constitue le premier investissement international majeur dans le secteur énergétique à Djibouti d’un montant de 122 millions USD, créé par le premier producteur indépendant d’électricité du pays et qui servira de modèle aux futurs investissements privés. Une capacité supplémentaire de 45 MW d’énergie renouvelable est déjà attendue par le consortium d’investisseurs dont Africa Finance Corporation en tant que développeur principal.
“C’est un projet qui nous tient vraiment à cœur car dès le début, nous y avons vu une opportunité de travailler dans le domaine des énergies renouvelables à grande échelle. Nous y avons vu une opportunité d’aider un pays dont les aspirations sont de dépendre totalement des énergies renouvelables; d’où notre engagement dès le départ. Pour développer et réduire les risques du projet et, au cours de cette démarche, nous avons essayé d’user des leçons de notre expérience dans la réalisation de projets; et nous avons introduit la solution de financement par consortium qui nous a permis d’accélérer la construction et d’être en mesure de présenter un projet complet aux prêteurs, à la diligence et à l’efficacité des autorités.”
Samaila ZUBAIRU, Président de l’Africa Finance Corporation – Nigéria
Le parc éolien s’étend sur 387 hectares, soit l’équivalent de plus de 700 terrains de football. L’électricité produite sera vendue dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité à long terme à Electricité de Djibouti (EDD), l’entreprise publique nationale. Le projet pourra également servir à réduire le coût de l’électricité dans le pays. Pour rappel, Djibouti dépendait d’une électricité importée de l’Éthiopie voisine à hauteur de plus de 70%. Le pays s’est fixé comme objectif d’atteindre l’électrification totale verte d’ici 2035.