Les banques commerciales panafricaines font de l’autonomisation financière des petites et moyennes entreprises une priorité absolue. Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain, vise à répondre aux besoins de financement des PME par le biais d’initiatives stratégiques telles que l’accord de partage des risques de 200 millions de dollars avec le Fonds africain de garantie (AGF) afin de catalyser la croissance économique et de soutenir les entreprises, y compris les PME détenues par des femmes sur le continent. La banque vise également à tirer parti des avantages de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour promouvoir l’intégration régionale.
En Afrique subsaharienne, près de la moitié des 40 millions de petites et moyennes entreprises (PME) n’ont pas accès au crédit. Pourtant, elles représentent 90% des entreprises du continent et emploient 60% de la main-d’œuvre. En réponse à cette situation, Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain, continue d’étendre sa capacité de prêt pour répondre aux besoins de financement des PME par le biais d’initiatives stratégiques telles qu’un accord de partage des risques de 200 millions de dollars avec le Fonds africain de garantie, et une facilité de prêt de 32,8 millions de dollars provenant du Fonds eco.business et du Fonds SANAD pour les PME, dans le but de catalyser la croissance économique et de soutenir les entreprises notamment les PME détenues par des femmes sur le continent.
« En tant qu’institution, nous considérons qu’un point essentiel est la capacité à vraiment gérer le financement des PME à l’échelle. Nous le faisons dans ce que nous appelons des programmes de crédit. Ce programme de crédit est essentiellement basé sur des critères définis pour vraiment financer ces PME à très grande échelle. Et j’ai mentionné le programme Elevate qui, par exemple, a réduit les tarifs ou les prix appliqués à ces entreprises dirigées par des femmes ».
Souleymane Diagne, Directeur du Commerce, Groupe Ecobank – Sénégal
Avec des opérations dans 33 pays africains et environ 30 millions de clients à travers le continent, Ecobank est engagée dans bon nombre d’initiatives qui soutiennent la croissance et le succès des petites et moyennes entreprises africaines, créent des opportunités d’emploi et tirent parti des avantages de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
« Nous savons que lorsque les pays africains commercent entre eux. Ils ont tendance à s’apporter mutuellement de la valeur ajoutée. Ces économies ajoutent à leur tour de la valeur aux économies du continent et augmentent généralement le bien-être. En tant que banque panafricaine, nous sommes fondamentalement impatients d’aider à combler ce fossé financier et, plus important encore, d’aider nos PME et les entreprises qui sont nos clients à vraiment prospérer au sein de la ZLECAf .»
Souleymane Diagne, Directeur du Commerce, Groupe Ecobank – Sénégal
Après avoir été nommée meilleure banque africaine pour les PME lors des Euromoney Excellence Awards 2023, Ecobank a été nommée meilleure banque pour les PME en Afrique en 2024 lors des Global Finance SME Banking Awards annuels en février 2024, reflétant l’engagement inébranlable du groupe bancaire panafricain à répondre aux besoins spécialisés des PME sur ses divers marchés.