Égypte : 14 milliards USD d’échanges enregistrés avec la Chine sur 7 mois en 2026

Les présidents Xi Jinping et Abdel Fattah al-Sissi ont renforcé le 5 septembre 2026 au Caire,leur partenariat stratégique par plusieurs accords et une déclaration conjointe. Al-Sissi a notamment annoncé le lancement de la troisième phase de la zone économique du canal de Suez (SCZone), un projet regroupant déjà près de 200 entreprises et 4 milliards de dollars d’investissements.

Les présidents Abdel Fattah al-Sissi et Xi Jinping ont conclu la première visite d’État du dirigeant chinois en Égypte par la signature de plusieurs accords et d’une déclaration conjointe le 4 septembre 2026. À cette occasion, le président Sissi a annoncé le lancement de la troisième phase de la zone économique sino-égyptienne du canal de Suez (SCZone).

« La Chine offre une plateforme industrielle de très haut niveau, mais cette plateforme est ouverte à tous. Elle permet aux entreprises chinoises d’accéder aux marchés africains, moyen-orientaux et européens. Parallèlement, elle offre aux entreprises égyptiennes et à l’Égypte des opportunités de création d’emplois, de croissance économique, de modernisation industrielle et d’industrialisation »

Ahmed Radwan, Directeur exécutif du groupe Egypt-TEDA Égypte

Dix ans après le lancement de sa deuxième phase, la zone de coopération sino-égyptienne TEDA de Suez rassemble près de 200 entreprises et environ 10 000 emplois. Couvrant des secteurs clé comme les matériaux de construction, les équipements pétroliers, électriques et mécaniques, ce pôle industriel représente plus de 4,7 milliards de dollars d’investissements cumulés. Transformation d’un désert inexploité, le site relie l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie à la stratégie de développement du corridor du canal de Suez.

« Au total, 205 entreprises forment un écosystème industriel structuré en deux zones : une zone initiale (matériaux de construction, équipements électriques, ingénierie mécanique, matériel pétrolier) et une zone d’extension (textile, chimie, électroménager, énergies renouvelables). »

Zhang Yixiang, Directeur de la promotion des investissements de la TEDA Chine

Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Égypte ont atteint 95,19 milliards de yuans (14,16 milliards de dollars) au cours des sept premiers mois de 2026, soit une hausse de 18,7 % sur un an, selon les données officielles chinoises. Les exportations chinoises vers l’Égypte ont progressé de 17,5 %, tandis que les importations en provenance d’Égypte ont bondi de 49,4 %.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com