Afin de garantir un rebond des activités d’investissement de la Turquie dans le pays qui ont enregistré une baisse de 7,1 % en 2023, le groupe égyptien pour les terminaux polyvalents (EGMPT) et le groupe turc DOGUS ont conclu un protocole d’accord pour établir une zone industrielle à Jarjoub en Egypte. Les investissements pour ce projet sont estimés à 7 milliards de dollars. Cette initiative s’inscrit d’ailleurs dans la stratégie du gouvernement égyptien visant à tirer parti de la situation stratégique du port de Jarjoub selon les autorités égyptiennes.
Le groupe égyptien pour les terminaux polyvalents (EGMPT) et le groupe turc DOGUS ont conclu un protocole d’accord pour établir une zone industrielle à Jarjoub en Egypte. Les investissements pour ce projet sont estimés à 7 milliards de dollars. Le projet permettra de mettre en œuvre diverses initiatives, notamment un port commercial, des zones franches et logistiques, une connectivité ferroviaire, un terminal de fret polyvalent, un terminal de passagers et un port de plaisance. Ces engagements ont été conclus le 22 mars 2024.
“La communication entre nos deux peuples s’est poursuivie au cours des 10 dernières années. L’Egypte est actuellement le premier partenaire commerciale de la Turquie en Afrique”
Abdel Fattah Al Sissi, Président de la République – Egypte
Le protocole d’accord fixe un délai de six mois pour la réalisation des études, le lancement des procédures de mise en œuvre du projet et l’obtention des autorisations nécessaires. Des sources égyptiennes indiquent que la signature du contrat est prévue avant la fin de 2024, et que les opérations devraient commencer au début de l’année 2026. Cette annonce est faite alors qu’une baisse de 7,1 % des investissements turcs en Égypte est signalée, avec une valeur enregistrée de 167,2 millions de dollars au cours de l’année fiscale 2022/2023, contre 179,9 millions de dollars au cours de l’année fiscale 2021/2022.
“La Turquie est l’une des destinations les plus importantes pour les exportations égyptiennes. Ensemble nous cherchons à augmenter le volume des échanges à 15 milliards de dollars dans les prochaines années”
Abdel Fattah Al Sissi, Président de la République – Egypte
Selon les autorités égyptiennes, cette initiative s’inscrit dans la stratégie du gouvernement égyptien visant à tirer parti de la situation stratégique du port de Jarjoub. Ce protocole d’accord marque le cinquième projet important au sein de la zone logistique économique. Le premier projet concernait l’établissement d’une station de traitement et de commerce des céréales, le deuxième projet était axé sur l’expansion des investissements dans l’hydrogène vert, tandis que le troisième concernait le développement du port méditerranéen de Jarjoub.