A travers un financement français de 876 millions d’euros, l’Egypte va bénéficier de l’amélioration de sa ligne 1 de métro. En effet, le contrat signé entre La société française Alstom et l’Autorité nationale des tunnels consiste en la fourniture de 55 rames de métro de 9 voitures chacune avec un planning de maintenance sur huit ans. L’objectif étant d’améliorer le transport urbain et de faire découvrir de meilleure expérience de ce moyen de transport aux 2.5 millions d’habitants qui l’empruntent quotidiennement.
Alstom, multinationale spécialisée dans les transports, va fournir 55 trains métropolis de 9 voitures chacun pour la ligne 1 du métro du Caire en Egypte et s’occuper de sa maintenance pendant huit ans. C’est ce qui ressort du contrat signé avec l’Autorité nationale des tunnels (NAT) égyptienne, une amélioration infrastructurelle évaluée à 876 millions d’euros.
Chaque jour entre El-Marg et Helwan, c’est 2.5 millions d’égyptiens qui empruntent le métro. Aussi, ces trains pouvant accueillir 2 580 passagers sont issus d’une technologie de pointe vont non seulement améliorer et augmenter la capacité des transports publics mais aussi l’expérience de ces millions d’égyptiens.
Ce nouveau contrat témoigne du partenariat gagnant-gagnant entre l’Egypte et la France. A long terme, le gouvernement français ambitionne de mettre 1,8 milliard d’euros à la disposition de l’Égypte à des fins de financement de projets dans divers domaines tels que les transports publics, les énergies renouvelables et la gestion de l’eau.