Le pétrolier britannique BP a annoncé, le 14 février 2024, un partenariat avec Abu Dhabi National Oil Co. (ADNOC), la compagnie pétrolière nationale d’Abou Dhabi, pour lancer une coentreprise en Égypte. L’objectif est de produire du gaz naturel et les parts de marché reviennent à 51% à BP et à 49% à ADNOC. Le projet devrait être concrétisé d’ici le deuxième trimestre de l’année 2024.
Pour renforcer leurs capacités, la société pétrolière britannique BP et Abu Dhabi National Oil Co. (ADNOC) ont convenu le 14 février 2024, de former une coentreprise en Égypte pour se concentrer sur le gaz naturel, donnant ainsi aux Émirats arabes unis l’accès à la production. Le projet, dont les revenus seront détenus à 51% par BP et à 49% par ADNOC, devrait être concrétisé au second semestre 2024.
“L’Égypte s’avère être un terrain fertile pour les investissements prometteurs dans le domaine gazier, bénéficiant d’une très grande réserve trouvée en gaz naturel et bénéficiant de sa proximité avec l’Europe pour l’alimenter. En termes de gaz naturel, la Russie du fait des difficultés en Ukraine, l’Égypte s’avère être une alternative intéressante pour tous ces opérateurs du domaine Pétro gazier.”
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies, Côte d’Ivoire
A travers cet accord qui renforcerait les liens économiques des Émirats arabes unis avec l’Égypte, BP apportera des actifs, pendant que Adnoc fournira des liquidités pour le capital-risque. Cette coentreprise offre une plateforme de croissance internationale qui fait progresser un partenariat stratégique de longue date.
“Du coup les défis qui se posent à ce pays sont d’abord la capacité rapide de pouvoir développer les infrastructures nécessaires à l’exploitation, à la distribution et aussi à l’exportation du gaz naturel liquéfié. En deuxième lieu, l’autre défi qui se pose c’est toujours le même défi des ressources humaines. L’autre défi qui est intéressant c’est qu’il y a des Égyptiens qui intègrent les domaines techniques en termes de compétences des ressources humaines, ce qui apportera une plus-value pour la population égyptienne”
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies, Côte d’Ivoire
Pendant que les Émirats arabes unis prévoient d’augmenter leurs dépenses de plus de 50% dans des projets énergétiques qui limitent ou atténuent les émissions de dioxyde de carbone, BP prévoit une baisse du Produit Intérieur Brut mondial de 2,7 % en 2025, de 3% en 2035 et de 5,9 % en 2050.