Septuple champion d’Afrique, l’Egypte n’a plus connu la gloire depuis 2010. Après 15 ans sans sacre, les Pharaons porté par Mohamed Salah et Omar Marmoush n’ont qu’un seul objectif remporter un 8ème sacre.
L’Égypte a hérité du groupe B de la Coupe d’Afrique des nations(CAN)2025 au côté de l’Afrique du sud, l’Angola et le Zimbabwe. Tombé en 8ème de finale en 2019 à domicile face à l’Afrique du Sud(0-1), les Pharaons auront la possibilité de prendre enfin leur revanche le 26 décembre pour bien se lancer dans ce groupe a priori à la portée du septuple champion d’Afrique, en quête d’un huitième sacre continental qui lui échappe depuis 15 ans.
« Notre groupe est difficile. L’Afrique du Sud est un ancien champion d’Afrique, et l’Angola et le Zimbabwe sont des adversaires coriaces. Il n’y a plus d’équipes faciles en Afrique »
Hossam Hassan, Sélectionneur national – Égypte
Pour mieux se préparer à cette compétition, le sélectionneur national Hossam Hassan a décidé d’avancer le début du rassemblement de la sélection pour la CAN au 1er décembre, initialement prévu le 7 décembre. Ce changement vise à construire une équipe compétitive et prête pour la compétition.
« Cette édition sera très relevée, avec de nombreuses équipes puissantes. Nous avons une équipe solide, emmenée par Mohamed Salah, l’un des meilleurs joueurs du monde, et Omar Marmoush. Nous sommes déterminés à conquérir un huitième titre au Maroc. »
Hossam Hassan, Sélectionneur national – Égypte
Pour les Égyptiens, l’objectif est clair : faire mieux qu’à la CAN 2021 où ils avaient perdu en finale face au Sénégal. Ce sera aussi l’occasion de mettre toutes les chances de leurs côtés pour briller dès le coup d’envoi de la CAN qui débute le 21 décembre 2025.