Les exportations d’ingénierie de l’Égypte ont connu une augmentation notable de 37,9 %, atteignant 454,5 milliards USD au cours de la période allant de janvier à juillet 2024 contre 329,6 millions USD au premier semestre 2023, soit une hausse de 2,350 milliards USD.
Au cours de la période allant de janvier à juillet 2024, les exportations des produits d’ingénierie d’Égypte ont connu une augmentation de 37,9 %. Selon le Conseil d’exportation d’ingénierie d’Égypte (EEC), ces exportations ont totalisé 454,5 millions de dollars, contre 329,6 millions de dollars enregistrés au premier semestre 2023.
En 2021 déjà l’Égypte a présenté son plan stratégique de développement qui comprend une centaine de mesures et ces mesures touchent tout ce qui est Agro alimentaire, industries, et tout ce qui est service stratégique numérique et service informatique. Aujourd’hui le résultat que l’on observe par rapport à l’exportation des services d’ingénierie ne reflète que le résultat de ses projets la qui ont été programmé dans leurs plans stratégiques.
Kwami Ossadzifo WONYRA, Économiste
D’après le Conseil d’exportation d’ingénierie d’Égypte (EEC), parmi lesdites exportations d’ingénierie égyptien, les câbles ont bondi de 36,2 %, les appareils électriques de 5,5 %, les composants automobiles de 32,8 %, les appareils électroménagers de 12,2 %, les industries électriques et électroniques de 8,6 % et les moyens de transport de 152,4 %.
Il faut dire que le positionnement géographique de l’Égypte passe vite avec l’Europe et ses relations avec ses partenaires du Maghreb et de la l’Afrique de l’est reste un avantage compétitif.
Kwami Ossadzifo WONYRA, Économiste
Outre la hausse des exportations d’ingénierie, une hausse a également été observée sur les exportations des produits pétroliers de 16,3 %, sur les vêtements confectionnés de 31,4 %, les pâtes et préparations alimentaires de 45 %, et les médicaments et préparations pharmaceutiques de 64 %.