Ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Khaled El-Enany a été élu directeur général de l’UNESCO pour un mandat de quatre ans, succédant à Audrey Azoulay. Fort d’une victoire écrasante lors de la 222ᵉ session du Conseil exécutif, il ambitionne de renforcer les programmes culturels et éducatifs, promouvoir la diplomatie culturelle et diversifier les financements de l’organisation, tout en incarnant une représentation renforcée du Sud global au sein de cette institution internationale.
Ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Khaled el-Enany a été élu ce lundi 6 octobre comme directeur général de l’Unesco. Succédant à Audrey Azoulay, il compte, lors de son mandat de 4 ans, renforcer les programmes culturels et éducatifs, promouvoir la diplomatie culturelle et diversifier les financements en impliquant le secteur privé et en recherchant des partenariats innovants.
“Dès ma nomination officielle, s’ouvriront, 100 jours décisives. 100 jours pour déterminer les priorités, avec chacun des États membres, 100 jours pour définir une méthode claire, transparente et partagée entre le secrétariat et les États membres. 100 jours pour présenter aux Etats membres une feuille de route visant à moderniser l’organisation et la projeter vers l’avenir afin de permettre à l’Unesco, d’agir vite et d’agir juste”
Khaled el-Enany, Nouveau directeur général de l’UNESCO -Egypte
A l’élection du directeur général de l’UNESCO, El-Enany réalise une victoire nette avec 55 voix, sur 58 membres, contre deux pour son adversaire congolais Firmin Edouard Matoko. Le vote a eu lieu lors de la 222e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO tenue à Paris. Il entrera en fonction le 14 novembre prochain après sa désignation par la Conférence générale de l’Unesco à Samarcande, en Ouzbékistan, le 9 novembre 2025.
“Ce n’est pas une ligne d’arrivée, c’est une étape, c’est une pierre posée dans l’édifice que nous bâtissons ensemble. Si je suis élu en novembre par la conférence générale, je m’engage à travailler étroitement avec tous les États membres et en harmonie avec les organes directeur de l’Unesco, à respecter pleinement le mandat de l’UNESCO”
Khaled el-Enany, Nouveau directeur général de l’UNESCO -Egypte
Deuxième Africain à la direction générale de l’organisation après Amadou-Mahtar M’Bow qui a dirigé l’institution de 1974 à 1987, il incarne une volonté d’équilibre géopolitique et de renforcement de la représentation du Sud global selon des observateurs. Son mandat s’annonce décisif face aux défis budgétaires liés au retrait des États-Unis, à la nécessité de moderniser l’institution et à la revitalisation du multilatéralisme culturel.



