L’Égypte est désormais sous la pression des agences de notation. Moody’s Investors Service a dégradé la note souveraine de l’Égypte à B3. Les experts de Moody’s indiquent que l’économie égyptienne est de plus en plus vulnérable aux conditions mondiales fragiles.
L’agence de notation Moody’s a abaissé la note souveraine de l’Égypte de B2 à B3, mardi 7 février 2023, citant la baisse des réserves de change et la capacité du pays à absorber les chocs externes. L’agence a également abaissé le plafond de la monnaie locale pour l’Égypte de Ba2 à Ba3. Moody’s ne s’attend pas à une reprise rapide de la liquidité en Égypte et à une amélioration de sa situation extérieure.
Les réserves de changes de l’Égypte sont en baisse de 16,5 % sur une base annuelle. Elles sont estimées à 34,224 milliards de dollars en janvier 2023, contre 41 milliards de dollars en janvier 2022. L’Egypte continue à faire face à une pénurie de devises malgré la forte dépréciation de la livre égyptienne, la monnaie locale du pays.
Par ailleurs, l’Égypte a mis en place un nouveau programme de réformes économiques. Ainsi, le pays va bénéficier d’un nouveau financement de 3 milliards USD dans le cadre d’un nouveau programme d’aide accordé par le Fonds monétaire international.