La production égyptienne de gaz naturel liquéfié a atteint 5 millions de tonnes en 2021. Le pays a enregistré ce niveau, d’une part en raison de la reprise de la production de deux champs gaziers offshore qui ont été à l’arrêt depuis plus d’une décennie. L’Egypte dispose d’importantes réserves en gaz naturel, les 18èmes mondiales et les 3èmes en Afrique, derrière le Nigéria et l’Algérie.
L’Egypte est sans doute l’un des pays les plus importants du Monde dans l’exportation du gaz liquéfié au cours des trois dernières années. Ceci s’illustre par les transformations positives connues par le secteur du gaz. En 2021, l’Égypte a livré 5 millions de tonnes de gaz liquéfié. Un volume record d’exportation pour le compte du pays, note-t-on auprès du ministère du Pétrole et des Ressources minérales.
L’ambition de l’Égypte est de passer du statut de pays importateur à pays exportateur de gaz naturel. En 2021, le pays a produit 6,7 milliards de pieds cubes par jour. Le pays a par ailleurs atteint le pic de ses découvertes avec le gisement de Zohr dans la méditerranée, estimé à 850 milliards de m3.
Avec les succès connus de l’Égypte dans le domaine de l’exportation de gaz naturel, le gouvernement envisage de mieux investir dans le domaine de l’énergie propre, de sorte à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et son stockage en carbone.