Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2026, le Cap-Vert s’impose face à Maurice 1-0 et prend provisoirement le contrôle de la poule D autrefois dominée par le Cameroun. Les Requins bleus comptent désormais 10 points devant les Lions indomptables qui en ont un de moins. Une bonne option à conserver car le chemin de la qualification reste long.
Classé troisième avant le match de la cinquième journée derrière la Libye et le Cameroun, l’équipe nationale du Cap-Vert décroche la première place de la poule D à travers sa victoire 1 but à 0 le 20 mars 2025 contre l’île Maurice. Profitant des faux pas du Cameroun, contraint à un nul vierge par Eswatini de même que la Libye accroché par l’Angola un but partout, les Capverdiens sont leaders provisoires avec 10 points.
« C’est important ou c’était important ce résultat. Notre équipe a eu un peu de pression pour ce match que nous avons joué et nous n’avons pas été capables de gagner. Mais plus que cela, c’est la qualité que l’équipe a montrée et le caractère qu’elle a manifesté pendant le match qui nous ont extrêmement satisfaits. »
Pedro Leitão Brito, Sélectionneur des Requins bleus – Cap-Vert
Le Cameroun est deuxième de la poule D avec 9 points et attend de pied ferme la Libye à Yaoundé le mardi 25 mars. Le Cap-Vert reçoit l’Angola à domicile dans un duel 100% lusophone. Il tentera de se maintenir en tête avec une victoire. Les lanternes rouges du groupe, Maurice, 4 points, affronte Eswatini 1 seule unité, ce 23 mars 2025.
« Le match contre l’Angola serait de toute façon extrêmement difficile. Le cap-vert entrera à Luanda étant devant l’Angola au classement, ce qui met la pression sur l’Angola. Ce n’est pas une raison pour être fiers car nous avons la possibilité de terminer le premier tour des qualifications à la première place, mais je pense que le match contre l’Angola serait extrêmement difficile étant donné que l’Angola est l’une des meilleures équipes en ce moment. »
Pedro Leitão Brito, Sélectionneur des Requins bleus – Cap-Vert
Encore quatre matchs à jouer pour déterminer le qualifié de la poule D à la Coupe du monde. Les rencontres s’annoncent épiques au regard du classement provisoires après la 5ème journée. En dehors du Cameroun, huit participation en Coupe du monde, et de l’Angola une participation en 2006, les quatre autres équipes à savoir le Cap-vert, la Libye, Maurice et Eswatini sont à la quête d’une première qualification.