En Côte d’Ivoire, dans la perspective de hisser le pays au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030, le gouvernement entend poursuivre l’ accélération du Plan national de développement (PND 2021-2025) visant la transformation économique et sociale. Lors du conseil des ministres tenu le 14 février 2024, le gouvernement a dévoilé sa feuille de route pour 2024.
Dans le but de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030, le gouvernement de Côte d’Ivoire entend poursuivre l’ accélération du Plan national de développement (PND 2021-2025) visant la transformation économique et sociale du pays d’Afrique de l’Ouest. Le ministre de la Communication Amadou Coulibaly présente la feuille de route du gouvernement pour l’année 2024.
“La feuille de route 2024 du gouvernement comprend environ 150 groupes de réformes et 600 activités relatives aux projets majeurs dont approximativement 240 projets à finaliser en 2024, 215 projets devront se poursuivre au-delà de 2024 et 145 projets dont le lancement est prévu pour l’année 2024.”
AMADOU COULIBALY, Ministre de la Communication – Côte d’Ivoire
Selon les autorités ivoiriennes, l’accent sera mis sur la finalisation des projets prioritaires et structurants, la mobilisation des ressources intérieures, le renforcement de recouvrement des recettes de service pour le financement de divers programmes.
“L’accent sera mis sur la finalisation des projets prioritaires et structurants, notamment le quatrième pont, reliant la commune de Yopougon et du plateau. La section 1, l’angle de 26 kilomètres de la voie de contournement de la Y4 d’Abidjan, ainsi que les autoroutes de sortie est et ouest d’Abidjan et les barrages hydroélectriques de Gribo-Popoli et Singrobo-Ahouaty. Le gouvernement prévoit également de poursuivre ses efforts de mobilisation de ressources intérieures avec le renforcement du recouvrement des recettes de service pour le financement des différents programmes.”
AMADOU COULIBALY, Ministre de la Communication – Côte d’Ivoire
À noter qu’en 2023 au titre de la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement, 793 activités et 287 réformes ont connu une mise en œuvre effective ou partielle, soit un taux d’exécution global de 69,8%. Les dépenses liées aux réformes l’ensemble des ministères se situent à 73,9%.es et projets de la feuille de route.