Le téléphone, jadis simple outil de communication, est aujourd’hui utilisé pour plusieurs fonctions et on en trouve avec des options les plus variées. En Côte d’Ivoire certains jeunes accordent un intérêt important à cet outil et seraient prêts à tout pour posséder un smartphone haut de gamme et montrer ainsi qu’ils sont “à la mode”.
Smartphone, mobile multifonction ou encore ordiphone sont devenus des accessoires indispensables. À Abidjan, ville la plus peuplée de Côte d’Ivoire, ce sont 62% des jeunes de plus de 18 ans qui sont équipées d’un smartphone selon la société de marketing et communication OpinionWay. Selon la perception de la société, cette tendance à rechercher la possession de téléphones dernier cri conduit certains jeunes à des actes répréhensibles.
“Nous avons des jeunes filles qui livrent leur corps , elles affichent des smartphones de dernières générations pour des personnes à faibles revenus et les jeunes hommes s’adonnent au vol.”
JOSEPH TCHETCHE , Ingénieur en bâtiment – Côte d’Ivoire
“Les jeunes filles s’adonnent à la dépravation, les jeunes hommes également. Il ne faut pas juger tout le monde parce qu’il y a des jeunes qui obtiennent leur smartphone grâce au fruit de leur effort.”
MARIAM CISSÉ , Réceptionniste – Côte d’Ivoire
Pour mieux comprendre ce phénomène chez des jeunes ivoiriens, Kei Donald, sociologue, estime qu’il y a un effet de mode et de suivisme.
“Il faut savoir qu’aujourd’hui, dans les représentations collectives, les smartphones de nouvelle génération sont largement entrés dans la sphère pour être à la mode. Les prix élevés de ces outils désignent le prototype de l’individu bourgeois. Dans ce cadre, une contestation de cet ordre social sera mise en œuvre par ses jeunes désoeuvrés, et donc dans notre sens les conséquences sont multiples. La première conséquence: on a une sur-connectivité du point de vue de l’addiction des jeunes. On a aussi l’amplification du phénomène des “bizzi” les nouvelles formes de prostitition sur internet. Nous suggérons que les parents puissent s’informer suffisamment sur l’impact de ces outils sur leur enfant.”
KEI DONALD, Sociologue – Côte d’Ivoire
Les technologies de communication évoluent et le smartphone assure diverses fonctions tel un véritable ordinateur de poche avec lequel vous pouvez emporter avec vous des documents, des images, des vidéos et bien d’autres.